2 décembre 2016, par IMEMC
Les forces israéliennes ont commis plus de 48 violations contre des journalistes palestiniens pendant le mois de novembre, a rapporté jeudi le Bureau de Presse du gouvernement (GMO) à Gaza.
Le GMO a publié un rapport mensuel dans lequel il a répertorié les violations commises par les forces israéliennes contre les journalistes.
Selon l’Agence de Presse palestinienne Al Ray, le rapport a fait état de la détention des journalistes Khaled Ma’lee, Nedal Annatsha et Anas Abu Deals, qui ont été libérés plus tard, et celle de deux journalistes nommés Hamza Bernat et Abd al-Aziz. Les tribunaux israéliens ont allongé la détention de Nedal Annatsha, Ibrahim Abu Safeya, Omar Nazzal et Anas Abu Dabas.
Il a aussi mentionné les blessures de trois journalistes, l’incendie de deux voitures de presse et les raids sur neuf installations médiatiques, dont six étaient des imprimeries et trois des logements de journalistes.
Le rapport a également fourni des informations sur sept violations commises contre des journalistes dans les prisons israéliennes. Les autorités israéliennes ont infligé des amendes à trois journalistes comme condition préalable à leur libération. Il indique aussi que le journaliste malade Bassam Assayeh a souffert de manque de soins médicaux.
Il a aussi fait mention d’un cas de menaces sur un journaliste et de la fermeture du compte facebook du journaliste Khaled Ma’lee. Enfin, quatre journalistes ont été interdits de circuler, dont quelques uns étaient de Gaza.
Ce rapport mensuel a aussi relevé huit violations commises par l’Autorité Palestinienne contre des journalistes en Cisjordanie occupée.
Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine