Pétition : Accordez au réalisateur Mohamed Jabaly un visa de travail

L’industrie cinématographique norvégienne a besoin de réalisateurs internationaux comme Mohamed Jabaly.
Nous soutenons le réalisateur de Gaza, Mohamed Jabaly, et les producteurs d’AMBULANCE (producteur principal : John Arvid Berger, avec les producteurs exécutifs : Christine Cynn, Hermann Greuel et Kristian Mosvold), dans leur demande à la Direction norvégienne de l’immigration (UDI) d’accorder à Mohamed Jabaly un visa de travail pour le poste qui lui est proposé par Jabfilm, à Tromsø en Norvège.

L’UDI et l’UNE (le Tribunal norvégien de l’immigration) ont à deux reprises rejeté sa demande au motif que Mohamed n’est « pas qualifié » pour effectuer la tournée de présentation de son propre film, qui est actuellement un succès dans le circuit international du festival et qui a aussi été projeté pour le Parlement britannique.
Nous sommes avec Mohamed Jabaly, avec l’équipe d’AMBULANCE, le Syndicat norvégien des salariés du cinéma, l’Association norvégienne des producteurs de film, le Centre de cinéma de la Norvège du nord, la commune de Tromsø, et beaucoup d’autres, pour dire à l’UDI et à l’UNE :
– accordez à Mohamed Jabaly un visa de travail ;
– ce sont les professionnels du cinéma, et non les responsables de l’immigration, qui ont le droit de déterminer qui embaucher et qui est qualifié pour travailler pour nos entreprises ;
– les sociétés cinématographiques norvégiennes doivent être libres de relater les histoires internationales d’un point de vue international.
Une collaboration internationale est vitale pour la communauté du cinéma, et la Norvège devrait encourager les professionnels de talent à travers le monde à travailler avec les sociétés norvégiennes. Malheureusement, la Direction norvégienne de l’immigration envoie au monde un message tout à fait différent en refusant un visa de travail à des étrangers et en perturbant l’économie de l’industrie cinématographique norvégienne. Les dernières actualités indiquent que ce cas fait partie d’une vague plus importante de refus de visas, d’expulsions et de lourdes pénalités pour les étrangers salariés, étudiants et demandeurs d’asile en Norvège.
Plus d’informations sur le film sur  www.ambulancegazafilm.com et www.facebook.com/AmbulanceFilm/

 

LA TOILE DE FOND POUR MOHAMED JABALY
Mohamad est venu à Tromsø en Norvège, (ville jumelée avec Gaza), à l’automne 2014 avec un disque dur contenant un film sur les 51 jours d’une guerre qui détruisit des quartiers entiers et tua plus de 2000 personnes. Mohamed a risqué sa vie pour documenter la guerre avec l’équipe d’une ambulance, survivant à une frappe directe lors d’un bombardement aérien. Il a été invité à Tromsø par Tvibit, une organisation de la jeunesse qui s’est spécialisée dans les échanges internationaux et le cinéma. La visite de Mohamed s’est trouvée inopinément prolongée quand la frontière entre l’Égypte et Gaza a été fermée.

Mohamed a présenté son film sur la guerre à Hermann Greuel, de Tvibit, et une équipe professionnelle a commencé à se former autour d’Ambulance, notamment le producteur John Arvid Berger (désigné Producteur de l’Arctique de 2016 au Festival du film de Nordkapp), les producteurs exécutifs Christine Cynn (coréalisatrice et coproductrice de The Act of Killing), Kristian Mosvold d’Øya Film, et Herman Greuel.
Ambulance, donné en première au DocFest de Sheffield, a été projeté pour le Parlement britannique, il a obtenu le prix Sun Bird pour le meilleur long métrage documentaire aux Days of Cinema Palestine, et il était dans la section des « Best of Fests » au Festival international du film documentaire d’Amsterdam, parmi bien d’autres festivals et réseaux de télévision. Mohamed avait prévu de faire une longue tournée grand public avec Ambulance, tournée qui est maintenant perturbée par le refus de son visa de travail par l’UDI, au motif qu’il n’est « pas qualifié » pour la fonction de réalisateur de film, malgré les preuves contradictoires et le soutien de professionnels expérimentés de cette industrie.
L’Institut norvégien du cinéma, l’Association norvégienne du cinéma, le Centre de cinéma de la Norvège du Nord et plusieurs festivals nationaux et internationaux soutiennent notre dossier et continueront d’expliquer pourquoi ce cas particulier est important pour toute l’industrie cinématographique de la Norvège.
Mohamed ne cherche pas à rester en Norvège pour un motif humanitaire. Il ne demande pas l’asile. Son projet est de retourner à Gaza et vers sa famille quand il aura terminé la présentation de son film en Norvège. Il a 26 ans. S’il tente de rentrer à Gaza avec la frontière fermée, il se retrouvera dans un centre de détention égyptien.
Nous, dans l’industrie cinématographique, nous ne pouvons pas autoriser l’UDI ou l’UNE à décider qui est qualifié pour réaliser des films. Que les sociétés cinématographiques norvégiennes ne puissent pas travailler avec des réalisateurs étrangers est une violation de notre liberté d’expression et limite les histoires que nous pouvons raconter. L’industrie cinématographique dépend de la libre circulation des talents internationaux afin d’effectuer un travail de haute qualité et à fort impact pour les spectateurs et téléspectateurs du monde entier.
Mohamed et d’autres cinéastes documentaristes norvégiens avec un cadre multiculturel ont rencontré un grand succès auprès du public et de la critique. Pensez à ces récentes réussites comme No Where To Hide, et aux films de Deeyah Khan. Le point de vue particulier des étrangers et des immigrants est, en réalité, la qualité même qui attire l’attention internationale, et il a le potentiel pour catalyser un changement social important.

Les producteurs d’AMBULANCE : John Arvid Berger, Christine Cynn, Hermann Greuel
Pour contacter l’auteur de la pétition : http://www.petitions24.com/contact/162632

http://www.petitions24.com/grant_film_director_mohamed_jabaly_a_work_visa
Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page