16 janvier 2017
La police israélienne monte la garde à l’extérieur d’Al Aqsa L’agence de presse Safa a rapporté que des statistiques israéliennes ont révélé dimanche que 2016 avait vu le plus de raids israéliens à la mosquée d’Al Aqsa depuis l’occupation de Jérusalem Est il y a 50 ans. Les chiffres ont montré que de tels raids ont augmenté d’au moins 250 pourcents au cours des sept dernières années ; 5658 Israéliens se sont introduits dans la mosquée en 2009, tandis que le chiffre de l’an dernier s’élève à plus de 14000.
Les organisations d’extrême droite israélienne affirment que les raisons de cette augmentation incluent de meilleures dispositions et une situation « plus calme » comparée aux années précédentes. Ils ont souligné que les groupes palestiniens qui essayaient de protéger le sanctuaire noble d’Al Aqsa avaient été « délégitimés » par le gouvernement israélien, y compris l’école de la sharia à l’intérieur d’Al Aqsa elle-même et le mouvement islamique en Israël.
Les statistiques citées n’incluent pas les raids d’étudiants juifs et des services de sécurité israéliens, que cela soit en tenue civile ou militaire. En tant que tel, explique Safa, il y a une grande différence entre les statistiques alléguées par Israël et celles collectées par des sources palestiniennes. Quds press par exemple, a rapporté que le nombre d’israélien s’étant introduit dans la mosquée d’Al Aqsa en 2016 était de 17602, une augmentation de 310 pourcents comparée à 2009.
Traduction: Julie V. pour l’Agence Média Palestine
Source: Middle East Monitor