Adalah – 23 février 2017
Dès le début, Adalah a maintenu que les affirmations de la police israélienne et d’Erdan, le ministre de la Sécurité publique, selon lesquelles Ya’akub Musa Abu Al-Qi’an était un terroriste, étaient fausses et incendiaires.
Adalah – Le Centre juridique pour les droits de la minorité arabe en Israël a répondu aujourd’hui (mercredi 22 février 2017) aux articles de presse que la Division des enquêtes policières du ministère de la Justice israélien (Mahash) devrait annoncer que l’incident qui a abouti au meurtre d’un habitant du village bédouin d’Umm al-Hiran, le mois dernier, n’était pas une attaque terroriste :
« Dès le début, Adalah a maintenu que la version des faits d’Umm al-Hiran avancée par la police israélienne et le ministre israélien de la Sécurité publique, Gilad Erdan, était à la fois fausse et incendiaire. Des témoins de la scène et de nombreux clips vidéo montrent clairement que si le véhicule de Mr Ya’akub Musa Abu Al-Qi’ans a accéléré c’est à la suite des tirs de la police qui le prenaient pour cible et qui lui ont fait perdre le contrôle de son véhicule. Les autorités d’investigations israéliennes ont maintenant la responsabilité de traduire en justice les responsables de la fusillade sur le véhicule de Mr Abu Al-Qi’an. »
Une vidéo de la police israélienne qui montre les policiers en train d’ouvrir le feu sur le véhicule d’Abu Al-Qi’an.
Adalah a fait appel le 18 janvier 2017 auprès du Mahash au nom de la famille de Mr Ya’akub Musa Abu Al-Qi’an.
Plus tôt ce jour-là, le professeur de mathématiques d’Atir-Umm al-Hiran, dans le Naqab (Néguev), le désert dans le sud d’Israël, a été tué quand la police israélienne a ouvert le feu sur son véhicule alors qu’il traversait le village bédouin lors de préparatifs pour une démolition à grande échelle de maisons.
Immédiatement après l’incident, la police israélienne et de hauts responsables du gouvernement prétendaient qu’Abu Al-Qi’an avait délibérément lancé sa voiture contre les policiers.
« En outre, Adalah a récemment fait appel au procureur israélien, Avichai Mandelblit, lui demandant d’ouvrir une enquête sur l’incitation raciste par le ministre Erdan contre les citoyens arabes d’Israël, à la fois lors de la série d’incendies de forêts en novembre 2016 et à la suite de l’incident d’Umm al-Hiran. »
Ya’akub Musa Abu Al-Qi’an
Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine
Source: Adalah