50 ans de régime militaire israélien : les colonies de peuplement et les colons

 

Le 5 juin 2017, par IMEU

Pendant que des soldats israéliens les observent, des colons juifs de la colonie d’Yitzhar lancent des pierres sur les agriculteurs palestiniens près de Naplouse, en Cisjordanie occupée. (Photo : Emad Drimly Xinhua/Zumapress)

* Les colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est sont des logements distincts construits par Israël pour l’usage des juifs israéliens sur la terre palestinienne occupée par l’armée israélienne durant la guerre de juin 1967. Leur but est de cimenter un contrôle permanent israélien sur les territoires palestiniens occupés et d’y empêcher la création d’un État palestinien indépendant.

Toutes les colonies israéliennes, y compris celles de la Jérusalem-Est occupée, violent la législation internationale et la politique officielle et très ancienne des États-Unis. L’article 49 de la Quatrième Convention de Genève stipule : « La puissance occupante ne pourra procéder à la déportation ou au transfert d’une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle ». La Convention de La Haye sur les lois de la guerre interdit également aux puissances occupantes de procéder à des changements permanents dans le territoire occupé, à moins d’une nécessité militaire.

* Alors que les gouvernements israéliens successifs ont soutenu que les colonies de peuplement ne sont pas illégales, un document autrefois classifié, daté de septembre 1967, montre que les conseillers juridiques du ministère des Affaires étrangères d’Israël avaient à l’époque averti le gouvernement du Premier ministre Levi Eshkol, que « les colonies civiles dans les territoires administrés contrevenaient aux dispositions explicites de la Quatrième Convention de Genève ».

* Aujourd’hui, il y a environ 650 000 colons qui vivent sur la terre palestinienne occupée dans quelque 125 colonies officielles et plus de 100 « avant-postes », dont environ 300 000 à Jérusalem-Est et 350 000 dans le reste de la Cisjordanie.

* Alors que les colons israéliens et les Palestiniens dans les territoires occupés vivent sur la même terre, ils sont soumis à deux systèmes juridiques séparés et inégaux sur la base de leur religion. Comme Human Rights Watch le note dans une déclaration de juin 2017, intitulée « Israël : 50 ans d’abus de l’occupation » :

« Israël applique une législation civile israélienne pour les colons qui leur octroie des protections juridiques, des droits, et des avantages qui ne sont pas étendus aux Palestiniens vivant sur le même territoire et qui sont soumis à la législation militaire israélienne. Israël fournit aux colons une infrastructure, des services et des subventions qu’il refuse aux Palestiniens, créant et soutenant un système séparé et inégal de législations, de règles et de services ».

* La présence des colons rend la vie extrêmement difficile pour les Palestiniens :

 * la terre palestinienne est volée par le gouvernement israélien et par les colons eux-mêmes afin d’étendre les colonies, et les Palestiniens sont expulsés de force de leurs maisons pour que les colons puissent vivre à leur place ;

* les agriculteurs et les autres Palestiniens sont harcelés, agressés et même assassinés par des colons extrémistes puissamment armés, souvent sous la protection des soldats israéliens ;

  • les restrictions au mouvement des Palestiniens imposées par l’armée israélienne pour la commodité des colons, et la localisation des colonies qui divise les centres de population palestiniens font qu’il est pratiquement impossible pour les Palestiniens, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, de voyager librement ou de vivre une vie normale.

* L’entreprise coloniale d’Israël et l’infrastructure qui y est liée, notamment les routes qui sont interdites aux Palestiniens, couvrent environ 42 % de la Cisjordanie occupée.

* Selon une étude, Israël a consacré une somme estimée à 20 milliards de dollars (plus de 17 milliards d’euros) pour les colonies et leur infrastructure depuis 1967. Dans le cadre d’un effort visant à encourager les Israéliens à venir dans les colonies, le gouvernement d’Israël alloue au colon en moyenne trois fois plus de subventions politiques qu’aux Israéliens vivant à l’intérieur des frontières d’Israël d’avant 1967, reconnues internationalement.

* Aujourd’hui, les colons représentent une force politique puissante en Israël, qui exerce une forte influence sur le gouvernement à travers des partis comme le Foyer juif, parti nationaliste religieux extrémiste, qui comptent parmi eux plusieurs ministres. Après un demi-siècle, l’entreprise coloniale de peuplement d’Israël est profondément enracinée sur le terrain dans les territoires occupés et dans la société israélienne.

* Des sondages ont montré à maintes reprises que près de la moitié des Américains, et une majorité des Démocrates, soutiendraient des sanctions ou une action forte contre Israël, en raison de la construction des colonies.

Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

Source : IMEU.org

Retour haut de page