Le 18 septembre 2017
Arrestation d’un jeune Palestinien par des soldats israéliens (photo d’archive)
Israël a arrêté 110 000 Palestiniens depuis la signature des Accords d’Oslo en 1993, dont 16 000 enfants et 1 700 femmes et filles, selon une déclaration officielle palestinienne publiée hier.
Le Comité de l’OLP pour les prisonniers et les prisonniers libérés précise également, dans une déclaration marquant les 24 années écoulées depuis la signature du traité de paix entre Israël et les Palestiniens, que 103 prisonniers palestiniens étaient morts ou avaient été tués dans les prisons israéliennes pendant ce temps-là.
Le comité ajoute qu’il y a actuellement 6 500 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, dont 64 femmes et filles, 350 garçons et environ 500 prisonniers en détention administrative.
D’après le comité, les mesures arbitraires prises contre les prisonniers palestiniens se sont accrues, Israël ayant ratifié quelque 15 lois qui « violent » les droits des prisonniers palestiniens.
Oslo : 24 ans de pertes palestiniennes
Le comité réaffirme que l’écrasante majorité des prisonniers palestiniens est constituée de civils et que ceux-ci ont été arrêtés dans des zones qui sont sous le plein contrôle de l’Autorité Palestinienne.
Dans sa déclaration, le comité ajoute que le nombre croissant d’attaques contre les prisons a eu pour conséquence la dégradation des conditions de vie et de la santé des prisonniers malades détenus.
L’OLP et Israël ont signé les Accords de Paix d’Oslo le 13 septembre 1993, sous le parrainage des Américains et des Russes. Ces accords stipulaient l’établissement d’un État palestinien pour la fin de l’année 1999, sur le territoire palestinien occupé en 1967.
Israël ne s’est pas pour autant conformé aux termes des accords et a, au contraire, étendu ses colonies sur le territoire palestinien occupé, dont Jérusalem Est, la capitale d’un futur État palestinien.
Traduction : SF pour l’Agence Media Palestine
Source : Middle East Monitor