PHOTOS : Comment les deux Jérusalem ont marqué le discours de Trump sur l’ambassade

Le 6 décembre 2017 | par Activestills

Tandis que la Jérusalem Ouest israélienne célèbre, la Jérusalem Est palestinienne proteste – avec des éclairages.

Photos d’Oren Ziv/Activestills.org

Texte de l’équipe du magazine +972

 

Dans les minutes qui ont précédé mercredi le discours du président Donald Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël et annonçant son intention d’y installer l’ambassade américaine depuis Tel Aviv, les autorités de Jérusalem Est et Ouest ont utilisé les éclairages de façon radicalement différente pour marquer l’événement.

La municipalité de Jérusalem a projeté les drapeaux américain et israélien sur les murs de la Vieille Ville, occupée par Israël en 1967 à l’occasion de la Guerre des Six Jours.

A l’intérieur de ces murs, à la mosquée Al-Aqsa, le Waqf jordanien, qui domine le site saint musulman, a éteint toutes les lumières qui illuminent normalement l’un des monuments les plus identifiables de Jérusalem – le dôme doré au sommet de la mosquée.

Paradoxalement, les deux dispositifs ont pris place à Jérusalem Est.

 

Les lumières de la municipalité de Jérusalem sur le haut des murs de la vieille ville avec les drapeaux américains et israéliens avant la reconnaissance de la ville comme capitale d’Israël par Donal Trump, le 6 décembre 2017. (Oren Ziv/Activestills.org)

 

Le Waqf, le gardien de la mosquée Al Aqsa éteints les lumières de l’enceinte en protestation à la reconnaissance de la ville comme capitale d’Israël par Donal Trump, le 6 décembre 2017. (Oren Ziv/Activestills.org)

 

L’Autorité palestinienne et le Hamas ont tous deux appelé à plusieurs jours de rage pour protester contre la décision. Dans l’heure qui a suivi le discours de Trump, de nombreux Palestiniens de la vieille ville ont aussi éteint leurs lumières en protestation, comme on peut le voir sur ce tweet de Quds News Network.

 

A Bethléem, pendant ce temps là, il est rapporté que les autorités municipales ont éteint les lumières sur l’immense arbre de noël érigé chaque année sur la place Manger.

 

Source : +972 Magazine

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine

 

Retour haut de page