11 décembre 2107
On peut voir des soldats israéliens arrêtant des Palestiniens à Naplouse en Cisjordanie (Ayman Ameen /Apa Images)
Selon le ministère palestinien de la santé, les forces d’occupation israéliennes ont tué quatre Palestiniens et en ont blessé 1 632 lors des manifestations qui ont éclaté à l’annonce du Président américain Donald Trump, la semaine dernière, disant que son administration reconnaîtrait Jérusalem comme capitale d’Israël.
Selon les statistiques publiées hier par le ministère de la santé, il y a eu 1 327 blessés en Cisjordanie et à Jérusalem, dont 28 par des balles réelles, 305 par des balles entourées de caoutchouc et 962 par asphyxie due à l’inhalation de gaz lacrymogène.
Le ministère a aussi noté que 15 Palestiniens avaient été victimes de coups, de chutes, de brûlures ou avaient été pourchassés, tandis que 17 avaient été directement blessés par des grenades lacrymogènes ; à noter également que les hôpitaux ont traité 70 blessés, dont 15 de Jérusalem occupée.
En même temps, 305 Palestiniens ont été blessés dans des manifestations dans la bande de Gaza assiégée, dont 64 par balles réelles, 11 par des balles caoutchoutées ; il y a eu 184 cas d’asphyxie, 19 blessés directement en recevant des grenades lacrymogènes et 12 autres blessures.
Lire: Israel forces detained more than 100 Palestinians in three days
Les quatre Palestiniens tués sont : Mahmoud Al-Masri (30 ans), Maher Atallah (54 ans), Abdullah Al-Atal (28 ans) et Mohammad Al-Safadi (30 ans).
Plusieurs manifestations ont été organisées dans les territoires palestiniens occupés et elles se sont heurtées à une réponse très musclée des forces d’occupation.
Source : Middle East Monitor
Traduction SF pour l’Agence Media Palestine