Par l’Agence Média Palestine, 7 octobre 2023
Ce matin, dans les principaux médias français, le contexte de ce qu’il se passe depuis plusieurs mois en Palestine occupée était absent, une nouvelle fois.
Rien dans les grands médias français sur le pogrom à Huwara de ces derniers jours, sur les centaines de colons qui ont à nouveau envahi la mosquée d’Al-Aqsa, rien sur le tragique record de plus de 250 palestiniens assassinés par l’armée israélienne depuis le début de l’année 2023. Lire à ce sujet le dernier point d’information de l’Agence.
L’offensive « Al Aqsa Flood » lancée par le Hamas depuis Gaza ce matin ne peut être comprise que dans le contexte de l’occupation militaire et de la colonisation des terres palestiniennes par Israël, qui durent depuis des décennies, et de l’installation d’un système qui répond à la définition juridique de l’apartheid.
Ce matin, des combattants du Hamas ont attaqués des villes israéliennes et ont pris en otage plusieurs israéliens à Gaza, dont le commandant israélien Nimrod Aloni:
En 2011 Israël avait liberé 1027 prisonniers pour un soldat israélien, beaucoup y voient une chance rare pour plus de 550 Palestiniens condamnés à perpétuité d’être libérés dans un accord similaire d’après la journaliste Rania Zabaneh d’Al Jazeera English.
La bande de Gaza est actuellement sous intense bombardements israéliens. Le journaliste palestinien Mohammed Al Salhi a été assassiné par des soldats israéliens à l’est de la bande de Gaza alors qu’il faisait son travail:
Un dépliant largement partagé demande aux israéliens de ne pas diffuser de vidéos ou d’images de différentes opérations de résistance qui ont lieu aujourd’hui:
Selon des sources locales, la police israélienne arrête des dizaines de Palestiniens chez eux à Jaffa pour « incitation ».
Pour le militant palestinien de Jérusalem Mohammed El-Kurd, ces accusations sans fondement visent à vider de manière préventive les rues de Palestiniens, dans la crainte d’un soulèvement.
Suite à ces actions des combattants palestiniens, Netanyahou a promis une attaque contre Gaza » d’une ampleur que nos ennemis n’ont jamais vue auparavant »