Un collectif de français en attente de l’évacuation de leurs familles de la bande de Gaza interpelle le gouvernement

Les membres du collectif attendent et exigent l’évacuation de leurs familles depuis plusieurs mois.

Par l’Agence Média Palestine, le 26 mars 2024

Institut français de Gaza

Face à l’inaction du gouvernement français, un collectif de français exige l’évacuation de leurs familles bloquées dans l’enclave bombardée de Gaza depuis maintenant plus de 5 mois. Le collectif représente plus de 20 familles françaises en attente d’évacuation, subissant en attendant les bombardements, la détresse sanitaire et la famine.

Le collectif, à l’initiative de Adam Shamaly et Basel Said, affirme que malgré avoir suivi toutes les procédures nécessaires et soumis tous les documents requis, aucune information sur la date prévue de l’évacuation de leur famille ne leur a été communiquée.

Le 27 février 2024, le collectif a adressé une lettre à la cellule de crise du Consulat Général de France à Jérusalem afin d’exiger une action rapide pour évacuer leurs familles. La réponse qui leur a été donnée par la cellule de crise, reçue le 4 mars 2024, lente et sans résultat à ce jour, ne répond pas à l’urgence de la situation à laquelle sont confrontées ces familles. Comme le rappelle, le communiqué de presse du collectif du 15 mars 2024, « le temps d’attente de ces opérations met les vies de nos parents en péril, chaque jour et à chaque instant. C’est une course contre la montre, une urgence. La famine et le non-accès aux soins sont désormais des menaces, bien plus grandes que celles des opérations militaires au sol. »

Alors que les membres du collectif attendent depuis plus de 70 jours l’évacuation de leurs familles de la bande de Gaza, ils accusent le gouvernement français de manquer à ses devoirs de protections de ses ressortissants, et déplore l’inaction de la cellule de crise concernée.

Le 11 mars dernier, l’un des membres du collectif aurait finalement reçu une réponse de la cellule de crise indiquant « Nous n’avons toujours pas obtenu l’autorisation nécessaire pour soumettre une demande de sortie pour les ascendants de nos ressortissants ».

Au 16 février 2024, le Quai d’Orsay recensait 2 ressortissants français tués à Gaza depuis le 7 octobre : deux enfants de 7 et 10 ans, tués en octobre 2023.

Au 171ème jour de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, Israël a tué plus de 31 819 Palestiniens, dont au moins 12 300 enfants.

Retour haut de page