Nos sources : ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.
Par l’Agence Média Palestine, le 14 mai 2024, mis à jour le 23 mai
Données sur la Cisjordanie du 7 octobre 2023 au 8 mai 2024
Tués
‣ 479 Palestiniens ont été tués, dont 116 mineurs ;
◦ 462 d’entre eux par l’armée ;
◦ 10 définitivement par des colons ;
◦ 8 n’ont pas encore été déterminés – par l’armée ou par les colons ;
348 d’entre eux ont été tués lors de raids militaires ;
33% d’entre eux dans les districts de Jénine et de Tulkarem ;
‣ 10 Israéliens ont été tués en Cisjordanie, dont 5 soldats.
Blessés
‣ 5 040 Palestiniens blessés ;
◦ 34% d’entre eux par des tirs réels ;
‣ 105 Israéliens ont été blessés en Cisjordanie, dont 70 soldats.
Arrestations
‣ 8 665 personnes arrêtées depuis le 7 octobre ;
◦ 290 d’entre elles sont des femmes ;
610 d’entre elles sont des mineurs.
Démolitions et personnes déplacées
‣ 1 790 personnes (dont 78% de mineurs) ont été déplacées de leur domicile ;
◦ 55% d’entre eux dans le cadre d’opérations militaires ;
‣ 1 320 Palestiniens (dont environ la moitié sont des mineurs) ont été contraints de quitter leur domicile en raison de la violence des colons et des abus de l’armée.
Violence des colons
‣ 829 attaques de colons ont été documentées ;
‣ 178 d’entre elles ont fait des victimes.
Mercredi 1er mai 2024
Raids et arrestations
Les localités suivantes ont fait l’objet de raids aujourd’hui et la nuit dernière : Qalqilya, Bani Na’im, Kafr Qaddum, Hébron, Douma, camp de réfugiés d’Al Fawwar, camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, Al Qubeiba, camp de réfugiés de Deheishe, Biddu, Ein ‘Arik, Kafr Malik, camp de réfugiés d’Ein Al Sultan, quartier d’Al Sawana (Jérusalem Est), Udala, Qusra, Fahma, Nabi Salah. 22 personnes arrêtées, dont 2 mineurs.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Udala, au sud de Naplouse – Raid avec des grenades assourdissantes.
Nabi Salah, au nord-ouest de Ramallah – Affrontements.
Qusra, au sud-est de Naplouse – Raid sur la ville avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Suffocations. Plus tôt pour enlever… le drapeau de la Palestine.
Hébron – Les soldats ont encerclé 2 maisons, 8 familles du quartier de Jaber avec du fil barbelé. Empêchent l’entrée et la sortie.
Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Naplouse – Des coups de feu ont été tirés sur le poste de l’armée sur la montagne Gerizim.
Azzun, à l’est de Qalqilya – Des soldats ont neutralisé une charge explosive sur la route 55.
Démolitions
Birin, au sud d’Hébron – Démolition d’une maison de deux étages, ordres de démolition émis pour 3 maisons et un puits d’eau.
Jabal Mukaber, sud-est de Jérusalem – Démolition d’une installation et d’une clôture.
Jeudi 2 mai 2024
Raids et arrestations
Dans la nuit et la journée, les localités suivantes ont fait l’objet de raids de l’armée israélienne : Ya’bad, Jalbun, Hébron, Idna, camp de réfugiés de ‘Azza, Beit Ummar, Budrus, camp de réfugiés d’Aida, camp de réfugiés de Shu’afat, Qalqilya, Husan, camp de réfugiés de Jalazone, Naplouse, Kafr Qallil, Taffuh, Rujeib, Beit Sira, camp de réfugiés de Qalandia, Ras Khamis, Al Mughayyir, Qusra, Beita, Azzun, Sa’ir, Shuqba, Dura, Yatma, Sinjil, Burqa, Ar-Rihiya. Au moins 15 personnes ont été arrêtées, dont un mineur et une femme.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Qalqilya – Affrontements lors du retrait d’un raid nocturne. Activation d’une charge explosive improvisée.
Camp de réfugiés de Jalazone, nord de Ramallah – Raid nocturne, affrontements. Blessé par des tirs à balles réelles. Au cours du raid, les forces ont détruit un grand nombre de véhicules. 5 ont arrêté une femme parmi eux.
Qusra, sud-est de Naplouse – Affrontements au cours desquels un jeune de 14 ans a été grièvement blessé à la poitrine par une balle réelle. Dans certains rapports, il a été affirmé que des colons en uniforme étaient impliqués dans le raid et les tirs.
Beita, au sud de Naplouse – L’armée et les colons font une incursion à Jabel Al-Arama et provoquent des affrontements avec la population locale.
Azzun, à l’est de Qalqilya – Affrontements au cours desquels une charge explosive improvisée a été activée sur une force militaire.
Anabta, à l’est de Tulkarm – Grave blessure à la tête au cours d’affrontements.
Al Mughayyir – Affrontements. Tirs à balles réelles. Un bulldozer a été confisqué.
Attaques de colons
Mu’arrajat, au nord-ouest de Jéricho – Des colons attaquent la communauté, font paître leurs troupeaux sur leurs terres et vident 7 réservoirs d’eau.
Carrefour de Beit El, au nord de Ramallah – Des colons attaquent des véhicules palestiniens avec l’appui de l’armée.
Burqa, au nord-ouest de Naplouse – Des colons attaquent des véhicules palestiniens et lancent des pierres.
Al Khader, au sud de Bethléem – Des colons font paître leur troupeau sur une terre palestinienne plantée de vignes et d’amandiers, et causent des dégâts, tandis que l’armée empêche les fermiers locaux d’accéder à leurs terres.
Wadi Tiran, au sud d’Hébron – Des colons tendent une embuscade à des enfants qui se rendent à l’école et les menacent.
Vendredi 3 mai 2024
Raids et arrestations
Dans la nuit et la journée, les localités suivantes ont fait l’objet de raids de l’armée israélienne : Beit Ummar, Hébron, Naplouse, Jaba’, Silat al-Harithiya, Yamun, Kafr Dan, Salem, Kafr Qallil, Madama, Beita, Asira al-Qibliya, Tell, Beit Imrin, Zeita, Burqa, Sebastia, Kafr Qaddum, Jalbun, Udala, Azzun. 12 personnes arrêtées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord d’Hébron – Affrontements. Aucune arrestation ni victime n’a été signalée.
Jaba’, sud-ouest de Jénine – Affrontements. Jets de pierres et de charges explosives improvisées. Arrestation.
Halhul, au nord d’Hébron – Affrontements. Grenades assourdissantes et gaz lacrymogènes.
Kfar Qaddum, à l’est de Qalqilya – Affrontements.
Jalbun, à l’est de Jénine – Affrontements et charges explosives improvisées.
Udala, au sud de Naplouse – Affrontements.
Azzun, à l’est de Qalqilya – Affrontements et jet de grenades à main improvisées sur une force militaire.
Zeita, au nord de Tulkarm – Un blessé par balles réelles lors d’un raid.
Ya’bad, sud-ouest de Jénine – Raid. Blessé après avoir été écrasé par un véhicule militaire.
Husan, à l’ouest de Bethléem – Grenades assourdissantes près de la mosquée pendant la prière du vendredi.Camp de réfugiés d’Aida – au nord de Bethléem, raid. Gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes. Blessures par suffocation.
Ad Deir, Nord de la vallée palestinienne du Jourdain – L’armée empêche les agriculteurs d’utiliser une pompe à eau pour irriguer leurs cultures.
Dar Faza’a, à l’est de Ramallah – Raid nocturne, menaces, confiscation de véhicules, passages à tabac. La présence de militants des droits de l’homme a permis d’éviter d’autres violences.
Az-Zuweidin, Masafer Yatta – Des soldats envoyés par un colon d’un avant-poste voisin ont chassé des bergers de leurs pâturages.
Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Poste de contrôle de Dotan – Tirs sur le poste de contrôle.
Démolitions
Silwan – Une famille a été contrainte de détruire trois magasins qu’elle possédait depuis 30 ans.
Samedi 4 mai 2024
Palestiniens tués
Tamer Rafat Abdel Rahman Fakha, 32 ans, Deir al-Ghusun.
Alaa Adib Abdel Jaber Shariata, 45 ans, Deir al-Ghusun.
Asal Bashir Toufik Badran, 42 ans, Deir al-Ghusun.
Adnan Tisir Kamal Samara, 40 ans, Deir al-Ghusun.
Un corps n’a pas encore été identifié.
Israéliens tués
Yitav Lev Halevi, 28 ans, Har Gillo.
Raids et arrestations
Dans la nuit et la journée, les localités suivantes ont fait l’objet de raids de la part de l’armée israélienne : Deir al-Ghusun, Bani Na’im, HaRasa, Beita, Baqat al-Hatab, Jamma’in, Dayr Ghasana, Beit Rima, Azzun, Beit Furik, Sebastia. 10 personnes arrêtées, dont un mineur.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Deir al-Ghusun, au nord de Tulkarm – Raid des forces spéciales. Plus tard, des forces supplémentaires accompagnées de drones, de bulldozers et de tireurs d’élite ont encerclé une maison où se trouvaient plusieurs personnes, dont 4 personnes recherchées (des commandants des Brigades Al Qassam qui ont été impliqués dans deux attaques, tuant un soldat et en blessant plusieurs autres, en novembre dernier). Les affrontements ont duré 15 heures. Les soldats ont frappé la maison avec au moins 10 missiles antichars, des bombes de drones et des obus. Des bulldozers ont ensuite détruit la maison. 3 corps ont été récupérés dans la maison et ont été emmenés par l’armée. Leur identité a été révélée plus tard. Une autre personne, une quatrième, a été abattue alors qu’elle tentait de sortir des décombres. Les parties d’un cinquième corps ont été retrouvées plus tard et n’ont pas encore été identifiées. Un combattant de la Yamam (Unité nationale de lutte contre le terrorisme) a été grièvement blessé et est décédé quelques jours plus tard.
L’accès aux ambulances a été refusé, les soldats ont tiré des balles réelles et des gaz lacrymogènes sur les journalistes, et les tireurs d’élite ont tiré sans discernement.
Jérusalem-Est – Église du Saint-Sépulcre : restrictions plus strictes et annulation des autorisations de passage pour les chrétiens célébrant les cérémonies du sabbat. Au cours de la manifestation, le garde de sécurité du consul grec a été violemment arrêté.
Beita, au sud de Naplouse – Affrontements. 6 blessés par suffocation.
Beit Rima, au nord-ouest de Ramallah – Raid et affrontements au cours desquels un habitant a été blessé par des tirs à balles réelles et un mineur a été violemment arrêté.
Azzun, à l’est de Qalqilya – Affrontements.
Beit Furik, à l’est de Naplouse – Affrontements. 2 blessés par des tirs à balles réelles.
Sebastia, nord-ouest de Naplouse – Raid sur plusieurs maisons. 5 personnes ont été battues et arrêtées.
Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Silat ad-Dhahr, au sud de Jénine – Tir sur une force militaire.
Shuweika, au nord de Tulkarm – Tir sur une force militaire.
Confiscations
Duma, sud-est de Naplouse – Confiscation d’un bulldozer en cours de travail. Le propriétaire a été arrêté.
Attaques de colons
Qalqas, Masafer Yatta – Des colons attaquent des véhicules palestiniens.
Arab Al Malihat – Des colons ont attaqué 4 maisons.
Dimanche 5 mai 2024
Raids et arrestations
Dans la nuit et la journée, les localités suivantes ont fait l’objet de raids de l’armée israélienne : Beit Ummar, camp de réfugiés de Shu’afat, Surif, Salfit, Naplouse, Al Mughayyir, Birzeit, Beita, Madama, Silwan, Tuqu’a, Azzun, Al-Lubban ash-Sharqiya, Yatma, Al Khader, Jalbun. 27 personnes arrêtées, dont 2 mineurs et une femme.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Naplouse – Raid et échange de tirs dans le quartier d’Al Rafidia.
Beit Ummar – Au nord d’Hébron, affrontements et tirs massifs de gaz lacrymogènes.
Beita – Au sud de Naplouse, affrontements.
La vieille ville de Jérusalem – Adam Al Rishek, 16 ans, est allé courir et a été attaqué par des émeutiers juifs. La police, qui n’a rien fait pour les arrêter, l’a ensuite arrêté pour l’interroger. Il souffre de contusions.
Tuqu’a – Au sud-est de Bethléem, raid et arrestations, dont un mineur. Des affrontements ont suivi.
Surif, nord d’Hébron – Affrontements.
Azzun, à l’est de Qalqilya – Affrontements. Charge explosive improvisée. Raid sur une mosquée et dommages à son contenu.
Yatma, sud-est de Naplouse – Affrontements. Grenades assourdissantes et gaz lacrymogènes.
El Khader, sud de Bethléem – Affrontements. Blessures par suffocation.
Al-Lubban ash-Sharqiya, sud de Naplouse – Raid. Gaz lacrymogène et grenades assourdissantes.
Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Rummanah, à l’ouest de Jénine – Une charge explosive improvisée près du mur de séparation.
Démolitions et confiscations
Sheikh Jarrah, Jérusalem-Est – La police fait une descente dans les bureaux d’Al Jazeera et les ferme, suite à la décision du gouvernement israélien.
Arab Al Malihat, nord-ouest de Jéricho – 8 ordres de démolition.
Attaques contre des colons
Avnei Hefetz, à l’est de Tulkarm – Jets de pierres sur un bus.
Nabi Elias, à l’est de Qalqilya – Jets de pierres sur un bus et des véhicules privés.
Attaques de colons
Khirbet Tell el Himma – Au nord de la vallée palestinienne du Jourdain, un nouvel avant-poste.
Kafr Ra’i – Au sud de Jénine, des colons attaquent des fermiers et leur refusent l’accès à leurs terres.
Kafr Sarra – À l’ouest de Naplouse, jets de pierres sur des véhicules.
El Khader – Au sud de Bethléem, des colons refusent aux Palestiniens l’accès à leurs terres.
Lundi 6 mai 2024
Mort
Ammar Al-Ufi, 35 ans, Tulkarm.
Raids et arrestations
Dans la nuit et la journée, les localités suivantes ont fait l’objet de raids de l’armée israélienne : Jayus, Tulkarm, Al Khader, Qalqilya, Tubas, Hébron, Beit Ummar, Husan, camp de réfugiés d’Al Fawwar, camp de réfugiés de Deheishe, Beitunia, Naplouse, camp de réfugiés d’Askar, Osarin, Azzun, Kisan, camp de réfugiés de Shu’afat, Biddya, Beit Furik, Deir Istiya, Hares, Anabta. Au moins 17 personnes ont été arrêtées, dont un enfant de 8 ans qui a été tiré dessus.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Camps de réfugiés de Tulkarm, Nur Shams et Tulkarm – Raid de 20 heures. Dommages aux infrastructures. Une maison et un véhicule détruits par le vent. Siège d’un groupe d’auxiliaires médicaux dans le centre du Croissant-Rouge et démolition des murs du bâtiment. Des snipers tirent. Échanges de tirs et d’engins explosifs. Bâtiments incendiés. Arrestation d’une personne recherchée. Un mort et 5 blessés, dont une femme. Une fille a été mordue par un chien d’une unité militaire.
Anbata, à l’est de Tulkarm – Raid. Une charge explosive improvisée a été activée sur les forces.
Qalqilya – Raid nocturne et affrontements.
Tubas – Raid nocturne. Affrontements et échanges de tirs. Charges explosives improvisées activées.
Camp de réfugiés d’Askar, à l’est de Naplouse – Raid nocturne et échange de coups de feu.
Azzun, à l’est de Qalqilya – Raid sur une maison, la transformant en avant-poste militaire, et hissant le drapeau israélien sur le toit.
Beit Furik, à l’est de Naplouse – Affrontements. 4 personnes ont été blessées par des tirs à balles réelles.
Camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, sud de Jéricho – Raid. Un garçon de 8 ans a été tiré dessus puis arrêté. Son état de santé est inconnu.
Jalbun, à l’est de Jénine – Descente dans le village pour le 17e jour consécutif, et transformation d’une autre maison en avant-poste militaire.
Démolitions
Ras Karkar, à l’ouest de Ramallah – Démolition d’une maison de 2 étages.
Attaques contre des colons
Deir Istiya, nord-ouest de Salfit – Jets de pierres sur des véhicules. La voiture a été endommagée.
Attaques de colons
Al Auja, au nord de Jéricho – Un nouvel avant-poste. 700 mètres de la communauté de bergers de Ras Al Ein.
Mardi 7 mai 2024
Raids et arrestations
Dans la nuit et la journée, les localités suivantes ont fait l’objet de raids de l’armée israélienne : Beita, Deir Istiya, Madama, Hébron, Ramallah, Naplouse, camp de réfugiés de Jalazone, Jalbun, Faqqua, Tammun, Rujeib, Husan, Beit Ummar, Azzun, Samoa, Beit Kahil. Au moins 22 personnes ont été arrêtées, dont un mineur et une étudiante.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Tammun, sud de Tubas – Raid, affrontements et échanges de tirs. Arrestations.
Hares, nord-ouest de Salfit – Affrontements.
Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Faqqua, à l’est de Jénine – Une charge explosive improvisée contre une force militaire.
Jalbun, à l’est de Jénine – Une charge explosive improvisée contre une force militaire.
Point de contrôle de Huwara, sud de Naplouse – Fusillade.
Silat A Dahar, au sud de Jénine – Une charge explosive improvisée contre une force militaire.
Démolitions
Issawiya – Une famille est contrainte de détruire sa maison.
Beit Ta’mir, sud-est de Bethléem – Ordre de démolition à exécuter dans les 72 heures pour la maison du père d’Ali Zawhara, qui a tué deux personnes et en a blessé huit autres, en février, à Ma’ale Adumim.
Al Jwaya, Masafer Yatta – Démolition d’une maison où vivaient 11 personnes. Elles ont été brutalement expulsées et un réservoir d’eau a été piétiné.
At-Tuwani, Masafer Yatta – Démolition de maisons. Des policiers ont été filmés en train de se moquer des habitants : « Je veux la faire exploser, vous êtes tous autistes, vous avez tous été fabriqués par un âne, regardez comme vous êtes laids » etc.
Attaques de colons
Al Bireh – Des colons bloquent le carrefour de Beit El et brûlent des pneus.
Khan al-Ahmar, Est de Jérusalem – Des colons s’emparent des tentes d’une communauté bédouine itinérante et les empêchent de retourner à leurs tentes.
Mercredi 8 mai 2024
Raids et arrestations
Dans la nuit et la journée, les localités suivantes ont fait l’objet de raids de l’armée israélienne : Deir Abu Mash’al, Tuqu’a, Sa’ir, Ya’bad, Asira al-Qibliya, Naplouse, Tulkarm, camp de réfugiés de Balata, camp de réfugiés de Nur Shams, Birzeit, Bethléem, Shuyukh, camp de réfugiés de Shu’afat, Biddu, camp de réfugiés d’Al-Am’ari, Baqat al-Hatab, Al Khader, Hajjah, Sinjil. Au moins 35 personnes ont été arrêtées, dont un jeune de 16 ans qui a été brutalement battu lors de son arrestation.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Tuqu’a, sud-est de Bethléem – Raid. Prise de contrôle de la zone du bâtiment du conseil, tirs de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes. Affrontements.
Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – Raid nocturne et affrontements.
Camp de réfugiés de Nur Shams, à l’est de Tulkarm – Raid nocturne. Échange de coups de feu.
Naplouse – Raid nocturne et échange de coups de feu.
Hajjah, à l’est de Qalqilya – Conflits.
Sinjil, nord-est de Ramallah – Raid après des attaques contre des véhicules de colons. Confrontations.
El Khader, au sud de Bethléem – Raid dans la vieille ville. Auparavant, grenades assourdissantes et gaz lacrymogènes sur le bâtiment de l’école et arrestation d’un étudiant de 16 ans (sévèrement battu pendant l’arrestation). Des affrontements ont eu lieu dans le quartier de la vieille ville.
Démolitions
Le Néguev – Wadi al Khalil, un village bédouin sans papiers. Une force militaire fait une incursion dans le village et détruit 47 maisons. Certains habitants mettent le feu à leurs maisons en signe de protestation. Même les maisons de ceux qui ont perdu des parents le 7 octobre ont été démolies.
Beit Ta’mir, Est de Bethléem, région de Marj al Jazlan – Démolition d’une maison de 3 étages.
Furush Beit Dajan, à l’est de Naplouse – Démolition de maisons.
Hébron – Fermeture de l’ancien hôtel de ville, dans la vieille ville, en vue de son expropriation.
Jonction Taibe, à l’est de Ramallah – L’armée a émis un mandat de zone militaire fermée, pour empêcher l’entrée des activistes des droits de l’homme.
Nahalin, à l’ouest de Bethléem – Un résident a été forcé de détruire des hangars agricoles.
Al Jiftlik, au nord de Jéricho – Démolition de 5 maisons.
Attaques contre les colons
Sinjil, nord-est de Ramallah – Bombe incendiaire sur des véhicules. Aucune victime n’a été signalée.
Attaques de colons
Khirbet Tell Al Himma, au nord de la vallée palestinienne du Jourdain – Des colons armés circulant à bord d’un véhicule tout-terrain ont pénétré dans la communauté. Ils ont vandalisé des biens et intimidé les habitants.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah – Un nouvel avant-poste.
Kifl Haris, à l’ouest de Salfit – Des colons se rendent sur la tombe de Joshua Ben Nun et tout le village est sous couvre-feu. Auparavant, des Palestiniens avaient mis le feu à certaines parties du site.
Zone d’Al Fureidis, à l’est de Bethléem – Des soldats et des colons chassent des bergers en utilisant des gaz lacrymogènes.
Jeudi 9 mai 2024
Raids et arrestations
Dans la nuit et la journée, les localités suivantes ont fait l’objet de raids de l’armée israélienne : Al Maniya, Battir, Sa’ir, Ramallah, Al Bireh, Kifl Haris, Jenin, Barta’a, Qabatiya, Burqa, Tell, camp de réfugiés d’Al Ein, camp de réfugiés de Shu’afat, Qalqilya, Birzeit, Kafr Malik, Azzun, Fahma, Madama. Au moins 25 personnes ont été arrêtées, deux d’entre elles viennent d’être libérées de leur détention administrative et seront très certainement à nouveau détenues.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Qabatiya, sud de Jénine – Raid nocturne avec un bulldozer. Échange de tirs et de charges explosives improvisées. Un blessé par balle a été arrêté alors qu’il se trouvait dans une ambulance.
Qalqilya – Raid nocturne. Affrontements. 2 blessés par balles réelles, dont un jeune de 15 ans.
Birzeit, nord de Ramallah – Raid et affrontements. 2 mineurs ont été blessés (14 et 17 ans), l’un d’eux a été touché à l’estomac, il est dans un état grave.
El Mania, sud-est de Bethléem – Raid et affrontements. Les entrées du village ont été bloquées. Drapeaux israéliens sur les toits.
Al Bireh – Conflits.
Jonction de Taibe, à l’est de Ramallah – Les forces font une descente presque chaque nuit, menacent, fouillent, confisquent, arrêtent. Après avoir été documentés par des activistes des droits de l’homme, un mandat de zone militaire fermée a été émis, pour empêcher l’entrée des activistes pendant un mois. Ce soir, les forces armées sont revenues et ont fait une descente, ont mis l’endroit sens dessus dessous, ont menacé et sont parties.
-> Mise à jour concernant Juda Hamidat, 8 ans, qui a reçu une balle dans le cou et a été arrêté alors qu’il jouait près du cimetière dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber. Il a été libéré aujourd’hui et transféré à Ramallah. Les parents ont dû payer des sommes considérables à l’hôpital Hadassah de Jérusalem pour son hospitalisation.
Démolitions
Camp de réfugiés de Shu’afat, nord-est de Jérusalem – Démolition de la maison de Fadi Jamjum qui a abattu 2 Israéliens en février dernier, à l’intersection de Masmiya. Une femme a été blessée par des éclats d’obus lors de l’explosion.
Douma, sud-est de Naplouse – Démolition de tentes, de granges et de hangars agricoles de familles qui ont quitté Ein Rashash il y a quelques mois, en raison de la brutalité des colons et du harcèlement de l’armée.
Nahalin, à l’ouest de Bethléem – Démolition d’un complexe commercial.
Attaques de colons
Ain al-Hilweh – Nord de la vallée palestinienne du Jourdain, des colons (mineurs) de la colonie voisine ont mis le feu à un champ de blé appartenant à un Palestinien.
Sheikh Jarrah, Jérusalem-Est – Des colons incendient le centre de l’UNRWA dans le quartier. En réponse, l’UNRWA annonce la fermeture de l’agence. Les forces de police présentes sur les lieux n’ont rien fait pour empêcher l’incendie.
Vendredi 10 mai – Cisjordanie
Raids et arrestations
Dans la nuit et la journée, les localités suivantes ont fait l’objet de raids de l’armée israélienne : Hébron, Naplouse, Qalqilya, camp de réfugiés de Qalandia, Deir Istiya, Kafr Al-Labad, Silwad, Hizma, Beit Ummar, Habla, Al Bireh, Qusra, Qaffin, Umm Safa. Au moins 12 personnes arrêtées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Naplouse – Raid nocturne. Échange de coups de feu dans le quartier de Rafidia. Arrestation d’étudiants à Al Najah.
Kfar A Labad, à l’est de Tulkarm – Affrontements. Aucune victime n’est signalée.
Silwad, au nord-est de Ramallah – Raid et affrontements prolongés. Blessures par suffocation.
Hizma, nord-est de Jérusalem – Affrontements.
Beit Ummar, nord d’Hébron – Affrontements. Blessures par suffocation.
Camp de réfugiés de Jalazone, au nord de Ramallah – Raid nocturne. Affrontements.
Qusra, sud-est de Naplouse – Raid. Gaz lacrymogènes.
Halawa, Masafer Yatta – Des soldats ont attaqué des habitants et leur ont bloqué la sortie du village.
Khirbet Al Tha’le, Masafer Yatta – Attaque de bergers.
Hébron – Raid sur la maison d’une militante palestinienne des droits de l’homme, la menaçant de ne pas documenter les violations de la loi par les forces d’occupation.
Attaques contre des colons
Homesh, nord-ouest de Naplouse – Tirs sur l’avant-poste.
Attaques de colons
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah – Des colons, soutenus par l’armée, attaquent des fermiers au nord de la ville, confisquent un tracteur pendant le travail dans les champs.