Par Artistes pour la Palestine UK (Royaume-Uni), le 26 septembre 2024
Kingsley Ben-Adir, Khalid Abdalla, Pooja Ghai et April De Angelis font partie des plus de 200 personnalités du monde des arts et du théâtre qui ont signé une lettre ouverte au Royal Exchange Theatre de Manchester condamnant le théâtre pour avoir censuré des références à la libération du peuple palestinien et aux personnes trans dans une œuvre récemment commandée.
La lettre critique l’annulation de la nouvelle production du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, mise en scène par Stef O’Driscoll, qui selon les signataires interprète la pièce à travers « le prisme de la culture « rave » contemporaine (…) et (reflète) la diversité et la richesse culturelle qui font la renommée de Manchester ».
Les signataires, qui comprennent des dramaturges, des metteurs et metteuses en scène, des interprètes et des artistes dont près de la moitié vivent ou travaillent à Manchester, y expriment aussi leur consternation devant le constat que cette institution financée par des fonds publics « a censuré un appel à la libération de la Palestine près d’un an après le début du génocide israélien contre la population palestinienne de Gaza »
Les artistes affirment que les efforts visant à supprimer les références aux droits des transgenres sont « injustifiables à une époque où la violence anti-trans ne cesse de s’accroître et où les provocations politiques de la part des politicien·nes britanniques et de certains médias sont nombreuses ».
Le théâtre Royal Exchange a censuré les expressions « Palestine libre », et a aussi tenté de censurer l’expression « droits des trans », selon une déclaration de la metteuse en scène Stef O’Driscoll.
Les artistes demandent au théâtre de s’excuser et de « prendre des mesures significatives et visibles pour remédier à ses graves manquements ».
La lettre ouverte dans son intégralité :
Nous, artistes, travailleurs et travailleuses dans le domaine de la culture, condamnons la censure exercée par le Royal Exchange Theatre sur les expressions de solidarité avec le peuple palestinien et avec la communauté trans, une censure qui a conduit à l’annulation de la production du Songe d’une nuit d’été mise en scène par Stef O’Driscoll.
Metteuse en scène de théâtre très respectée, O’Driscoll est connue pour son engagement en faveur de la politique décoloniale et de la libération collective. O’Driscoll a expliqué que cette production du Songe d’une nuit d’été explorait la pièce à travers le prisme de la culture « rave » contemporaine, la mise en scène devant refléter la tradition d’activisme politique de cette sous-culture, ainsi que la diversité et la richesse culturelle qui font la renommée de la ville de Manchester.
La récente déclaration du Royal Exchange contient des affirmations trompeuses sur le manque de « récit cohérent » de la production pour justifier ses actions, ce que la metteuse en scène Stef O’Driscoll a clairement réfuté dans une précédente déclaration. The Exchange n’inclut à aucun moment dans sa déclaration les expressions « Palestine libre » ou « droits des trans » et fait plutôt de vagues références à des « questions complexes ». Les expressions « Palestine libre » et « droits des trans » sont de simples déclarations de droits humains fondamentaux. Leur caractérisation par Royal Exchange de « questions complexes » est une tentative d’obstruction visant à échapper à toute responsabilité.
Nous condamnons cet acte de censure raciste et transphobe commis par le Royal Exchange Theatre.
Qu’une institution publique censure un appel à la liberté palestinienne près d’un an après le début du génocide perpétré contre la population palestinienne de Gaza par Israël – armé et soutenu par le Royaume-Uni et d’autres États occidentaux, réduisant au silence les artistes palestinien·nes en les tuant et en détruisant leurs infrastructures culturelles – montre un niveau choquant de complicité dans l’impunité accordée à Israël. La tentative de censure des références aux droits des trans est également injustifiable à une époque où la violence anti-trans s’accroît et où les provocations politiques de la part des politicien·s britanniques et de certains médias sont nombreuses.
Le Royal Exchange Theatre est un bâtiment historiquement lié à la traite négrière situé dans une ville qui s’est enrichie grâce à l’industrie du coton, construite grâce au travail des Africains et Africaines réduit.es en esclavage. Le Royal Exchange ne peut donc point prétendre être un espace apolitique à l’écart des violences coloniales passées et actuelles. La seule façon pour les institutions artistiques britanniques de s’opposer à l’exploitation systémique, à la déshumanisation politique des communautés marginalisées et à la complicité du Royaume-Uni dans la violence coloniale et le génocide en cours, est de soutenir activement l’égalité, la dignité et la libération de toutes les personnes opprimées.
Nous savons qu’un nombre considérable d’employé.es du Royal Exchange partagent notre dégoût face aux actions de sa direction. Cette lettre a pour but de demander à la direction du théâtre d’offrir des excuses sincères pour avoir silencié ces appels à l’égalité des droits et à la libération, et de s’engager à prendre des mesures significatives, quantifiables et transparentes pour remédier à ses graves manquements.
En tant qu’artistes, travailleurs et travailleuses dans le domaine de la culture, nous soutenons l’égalité fondamentale et le droit à la dignité du peuple palestinien et de la communauté trans. Nous soutenons la lutte pour la libération collective et pour une fin de l’occupation, de l’apartheid et de l’oppression violente. Nous soutenons le droit des artistes britanniques à exprimer leur solidarité avec les communautés marginalisées, et le droit des artistes issu.e.s de communautés marginalisées à participer à la création artistique et à l’offre public de celle-ci, ainsi qu’à faire valoir leurs droits intrinsèques.
Si les institutions culturelles ne permettent pas aux artistes d’exprimer librement leur désir de liberté, d’égalité et de libération collective, ces institutions n’ont jamais été véritablement les nôtres. Un théâtre qui refuse d’accueillir les Palestiniens et Palestiniennes, les personnes transgenres et celles et ceux qui les soutiennent, n’est pas digne de représenter nos communautés.
Nous exigeons que :
- le Royal Exchange s’excuse d’avoir tenté de faire taire les expressions de libération palestinienne et trans.
Dans sa propre déclaration de vision et de mission , le Royal Exchange affirme : « Nous présenterons des excuses lorsque nous aurons fait quelque chose de mal. » Dans la section Politiques de son site Web, le Royal Exchange déclare : «La transparence avec tous nos publics, clients, visiteurs, collaborateurs, artistes, pigistes et bénévoles, est une valeur que nous tenons à cœur. »
- le Royal Exchange reconnaisse que ses tentatives visant à faire taire les expressions de libération collective étaient racistes et transphobes.
Au moins 41 000 Palestinien.ne.s ont été tué.e.s par le génocide israélien à Gaza, et une lettre parue dans le journal scientifique, Lancet, estime que le bilan pourrait atteindre 186 000. Les personnes transgenres au Royaume-Uni sont victimes d’un nombre record de crimes haineux alimentés par les politiques et discours de déshumanisation proférés par les politicien·nes , le système de santé et par certains médias .
- le Royal Exchange clarifie sa propre position sur le racisme, la transphobie et la libération collective.
Comment le Royal Exchange peut-il prétendre soutenir les artistes transgenres et tous·tes les artistes alors qu’il ne défend pas leur droit à vivre librement et à en exprimer l’exigence ? Comment le Royal Exchange peut-il valoriser « l’égalité, la diversité et l’inclusion » tout en réduisant au silence tout soutien à celles et ceux qui sont confronté.es à l’exclusion violente, à l’oppression et au meurtre en raison de leur nationalité, de leur race, de leur origine ethnique et/ou de leur identité de genre.
- le Royal Exchange prenne des mesures significatives, visibles, et quantifiables pour remédier à ses graves manquements.
Le Royal Exchange doit s’engager publiquement à ce que les expressions de libération des Palestinien.ne.s et des transgenres (ainsi que celles de toutes les autres luttes pour l’égalité des droits et la libération collective) ne soient plus jamais étouffées dans ses productions. Cet engagement public doit être pris en consultation avec les Palestiniens et les Palestiniennes, les personnes transgenres, les autres communautés marginalisées et les membres de la communauté artistique, afin de fixer des objectifs, des délais et des résultats susceptibles d’être évalués. La direction du Royal Exchange doit organiser des réunions régulières tout au long de ce processus avec les dits groupes afin de garantir que les appels à la libération et à la liberté contre l’oppression ne soient plus jamais étouffés dans ses murs.
Ce texte est signé en solidarité avec le peuple palestinien, les personnes transgenres et toutes celles et tous ceux qui luttent pour leurs droits et leur libération.
Les travailleur-euses de l’art sont invité-es à le signer ici
Signataires :
Khalid Abdalla Actor
Kingsley Ben-Adir Actor
April De Angelis Playwright
Bill Bankes-Jones Director
Naomi Evans Author: Everyday Racism
Pooja Ghai Artistic Director: Tamasha
Enyi Okoronkwo Actor
Valerie Synmoie Theatre Executive Director: Tamasha
Adele Thomas Opera Director
Daniel York Loh Writer / Actor
Sînziana Cojocărescu Artistic Director: BÉZNĂ Theatre
Ruth Daniel CEO: In Place Of War
Yara Rodrigues Fowler Novelist
Emma Reynolds Illustrator and Author
Lucy Sheen Actor / Writer / Director and Filmmaker: BEATS.org
Dani Abulhawa Director / Performer / Academic
Faiza Abdulkadir Fundraiser: HighRise Theatre
Elina Akhmetova Dance / Theatre / Film / Performance & Choreography
Alia Alzougbi Artists & Cultural Producer
Ravina Al-Zarifa Supporting Artist
Alan Jones Photographer
Audrey Albert Visual Artist
Heather Alderson Visual artist
Aisha Allinson Writer
Cindya Angel Dancer
Divya Avula Visual artist – Manchester
Stella Barnes Theatre and Participatory Arts Practitioner
Morgan Bassichis Performer
Sarah Bedi Director / Writer
Marcus Berdaut Creative Producer
Dylan Best Visual Artist
Giovanni Bienne Actor: Equity LGBT+ Councilor
Irene Bindi Artist and Editor
Adelheid Bjornlie Writer
Luz Blanco Santos DJ / Creative Producer / Facilitator
Roo Bramley Musician and stage performer
Jamie Brown Musician
John-Paul Brown Visual Artist
Tam Dean Burn Actor / Theatremaker
Nafeesah Butt Theatremaker: TEAM
Yasmin Butt Theatre Booking Coordinator
Jen Calleja Writer
Elena Cantu Front of House Staff
Anthony Capildeo Writer and Editor
Cathy Chapman Writer, Lit Fest Volunteer
Julie Cheung-Inhin Actor
Taghrid Choucair-Vizoso Cultural Worker / Curator /Artist
Dominic Cisalowicz Visitor Fundraiser
Dæmon Clelland Artist / Performer / Curator
Anna Cole Associate
Paule Constable Lighting designer
Joseph Conway Producer / Writer: Manchester Theatre for Palestine
Algernon Cornelius Musician
Alastair Curtis Director: The AIDS Plays Project
Mohamed-Zain Dada Playwright
Helen Davies Visual artist
Marion Dawson Theatre Captioner
Guido Di Bari Dancer
Emma Dibb Designer and academic
Meray Diner Filmmaker
Campbell Edinborough Associate Professor in Creative Practice
Jessica El Mal Artist and curator
Heidi El-Kholy Designer
Lizzie Eldridge Writer
Leonor Estrada Francke Theatre Director/ Performer
Sorcha Fhionntain Playwright
Jude FireSong Performance Poet / Speculative Fiction Writer / Artist
Elaine Fisher Visual Artist
Joey Frances Poet
Jasmine Gardner Visual artist
Tommy Garside Actor
Ruth Geye Playwright
Becks Gio Joe Artist-Curator
Nathan Godfrey Engagement Coordinator
Lisa Goldman Writer / Dramaturg / Director
Pauline Goldsmith Actor / Writer
Jacob Gower Writer
Gráinne Gráinne O’Mahony Theatremaker / Arts Comms Worker
Leila Greci Programme and partnerships manager
Jade Grogan Editor
Alexander Guedeney Visual Artist
Noor Hadid Actress / Front of House Staff
Daisy Hale Producer
Kit Hall Dancer / Choreographer / Producer
Rida Hamidou Playwright
Annie Hanauer Choreographer
Bonnie Hancell Poet
James Harker Playwright
Tessa Harris Writer
Jan-Sarah Harrison-Shakarchy Visual artist
Zainab Hasan Actress
Sabrin Hasbun Writer
Jo Hauge Live Artist
Alex Haydn-Williams Editor
Leila Herandi Actor
Azhar Herezata-Ala Poet
Jay Hermann Director
Hazel Holder Voice Coach
Lewys Holt Artist
Kirsty Housley Director / Dramaturg / Writer
Laura Howard Lighting Designer
Tuheen Huda Performance Artist / Writer / Poet.
Sonia Hughes Artist
Sameena Hussain Director
Sarah Impey Artist: Equity REC
Irvine Iqbal Actor
Deeqa Ismail Fine artist
Leveret Jaques Sound designer
Jayce Jayce Salloum Visual Artist
Tom Jeffreys Writer
Joe Clark Actor
Jessie Jones Communications Manager
Nick Jones Producer / Story Teller
Adele Jordan Artist
Jamil Keating Artist / Theatremaker: Co-Director of Northern Light Film CIC, Associate Artist of CNOA, Member of Divergency
Susan Kempster Choreographer
Rahela Khan Visual Artist
Michael Kitchin Producer
Karol Kochanowski Visual artist
Lora Krasteva Performance artist
Jo Lane Writer / Director
Jo Lansley Artist
Ruth Lass Actress
Em Laxton Sound designer
Ciara Leeming Photographer / Writer
Jazmine Linklater Editor / Writer: Corridor8
Alexandra Lort Phillips Producer
Caroline Magee Actor / Playwright
Tanushka Muna Director
Emily Marsden Cultural Worker
Sara Masry Actor
Chloe Massey Actor
axmed maxamed Writer
MJ McCarthy Composer / Sound Designer
Elizabeth McLoughlin Artist (Painter)
Prema Mehta Lighting Designer
Leila Mimmack Actor
Hussein Mitha Artist
Nicola Moore Visual Artist / Art Therapist
Ishana Moores Events staff
Sam Murray Painter
Chris Myers Actor: Theatre Workers for a Ceasefire
Sînziana Myers Writer
Martha Nabila Writer
Emma Nafz Stage Manager
Rehab Nazzal Visual Artist / Filmmaker / Educator
Kate Neilan Marketer of Books: Unbound
Sinéad Nunes Marketing Manager: Heart of Glass
Fionn Ó Loingsigh Actor
Ioana-Melania Pahome Artist-Curator
Polly Palmerini Visual arts
J.C. Pankratz Playwright
Emma Jayne Park Dancer / Theatre Maker
Kim Pearce Theatre Director
Miranda Pennell Filmmaker
Joshua Pharo Lighting Designer
Ergo Phizmiz Composer / Writer / Director: Avanthardcollective
Aniela Piasecka Dance Artist and Choreographer
Jamie Potter Theatremaker
Cara Powell Producer
Em Pren Deaf Theatremaker
Candice Purwin Illustrator and Graphic Novelist
Sara Ramirez Actor / Producer
Jake Rayner Blair Actor / Theatremaker
Khadija Raza Set and Costume Designer
Devan Reid Artist
Mais Robinson Facilitator
ML Roberts Writer / Performer
Danusia Samal Actor / Playwright
Kareem Samara Musician / Composer
Lenni Sanders Writer
Michal Sapir Musician / Writer
Aran Savory Artist
Iona Schwalowsky-Monks Visual Artist
Davina Shah Agent: TEAM
Rajha Shakiry Designer
Sabine Sharp Scholar
Evie Siddal Visual and Performance Artist
Eleanor Sikorski Choreographer / Filmmaker / lecturer
Greg Simmons Screenwriter
Christine Singer Writer
Beth Sitek Producer
Eyal Sivan Filmmaker
James Skull Writer, assistant director, actor
Ceallach Spellman Actor
Abena Louisa D B St Bartholomew-Brown Morgan Actor
Amanda Stoodley Designer
Sam Swann Actor
Laura Swift Editor
Humera Syed Actor
Karl Taylor Producer: BUZZCUT
Giles Thomas Composer / Sound Designer
Abir Tobji Producer
Jo Tyabji Director
Jamie Tyson Musician
Josie Underwood Theatremaker: Silent Faces
Paula Varjack Theatremaker
Borja Velez Playwright
Jai Vethamony Actor
Clara Vulliamy Author and Illustrator
Darcy Wallace Choreographer
Sylvia Waltering Visual artist
Stephanie Webber Visual artist
Hilary White Writer
Don Wilkie Record Label Owner: Constellation Jack Young Writer
Traduction : BM pour l’Agence Média Palestine
Source : Artists for Palestine