Des personnalités du monde de l’art condamnent la censure anti-trans et anti-palestinienne au Royal Exchange Theatre de Manchester

Par Artistes pour la Palestine UK (Royaume-Uni), le 26 septembre 2024

Kingsley Ben-Adir, Khalid Abdalla, Pooja Ghai et April De Angelis font partie des plus de 200 personnalités du monde des arts et du théâtre qui ont signé une lettre ouverte au Royal Exchange Theatre de Manchester condamnant le théâtre pour avoir censuré des références à la libération du peuple palestinien et aux personnes trans dans une œuvre récemment commandée.

La lettre critique l’annulation de la nouvelle production du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, mise en scène par Stef O’Driscoll, qui selon les signataires interprète la pièce à travers « le prisme de la culture « rave » contemporaine (…) et (reflète) la diversité et la richesse culturelle qui font la renommée de Manchester ».

Les signataires, qui comprennent des dramaturges, des metteurs et metteuses en scène, des interprètes et des artistes dont près de la moitié vivent ou travaillent à Manchester, y expriment aussi leur consternation devant le constat que cette institution financée par des fonds publics « a censuré un appel à la libération de la Palestine près d’un an après le début du génocide israélien contre la population palestinienne de Gaza »

Les artistes affirment que les efforts visant à supprimer les références aux droits des transgenres sont « injustifiables à une époque où la violence anti-trans ne cesse de s’accroître et où les provocations politiques de la part des politicien·nes britanniques et de certains médias sont nombreuses ».

Le théâtre Royal Exchange a censuré les expressions « Palestine libre », et a aussi tenté de censurer l’expression « droits des trans », selon une déclaration de la metteuse en scène Stef O’Driscoll.

Les artistes demandent au théâtre de s’excuser et de « prendre des mesures significatives et visibles pour remédier à ses graves manquements ».

La lettre ouverte dans son intégralité :

Nous, artistes, travailleurs et travailleuses dans le domaine de la culture, condamnons la censure exercée par le Royal Exchange Theatre sur les expressions de solidarité avec le peuple palestinien et avec la communauté trans, une censure qui a conduit à l’annulation de la production du Songe d’une nuit d’été mise en scène par Stef O’Driscoll.

Metteuse en scène de théâtre très respectée, O’Driscoll est connue pour son engagement en faveur de la politique décoloniale et de la libération collective. O’Driscoll a expliqué que cette production du Songe d’une nuit d’été explorait la pièce à travers le prisme de la culture « rave » contemporaine, la mise en scène devant refléter la tradition d’activisme politique de cette sous-culture, ainsi que la diversité et la richesse culturelle qui font la renommée de la ville de Manchester.

La récente déclaration du Royal Exchange contient des affirmations trompeuses sur le manque de « récit cohérent » de la production pour justifier ses actions, ce que la metteuse en scène Stef O’Driscoll a clairement réfuté dans une précédente déclaration. The Exchange n’inclut à aucun moment dans sa déclaration les expressions « Palestine libre » ou « droits des trans » et fait plutôt de vagues références à des « questions complexes ». Les expressions « Palestine libre » et « droits des trans » sont de simples déclarations de droits humains fondamentaux. Leur caractérisation par Royal Exchange de « questions complexes » est une tentative d’obstruction visant à échapper à toute responsabilité.

Nous condamnons cet acte de censure raciste et transphobe commis par le Royal Exchange Theatre.

Qu’une institution publique censure un appel à la liberté palestinienne près d’un an après le début du génocide perpétré  contre la population palestinienne de Gaza par Israël – armé et soutenu par le Royaume-Uni et d’autres États occidentaux, réduisant au silence les artistes palestinien·nes en les tuant et en détruisant leurs infrastructures culturelles – montre un niveau choquant de complicité dans l’impunité accordée à Israël. La tentative de censure des références aux droits des trans est également injustifiable à une époque où la violence anti-trans s’accroît et où les provocations politiques de la part des politicien·s britanniques et de certains médias sont nombreuses.

Le Royal Exchange Theatre est un bâtiment historiquement lié à la traite négrière situé dans une ville qui s’est enrichie grâce à l’industrie du coton, construite grâce au travail des Africains et Africaines réduit.es en esclavage. Le Royal Exchange ne peut donc point prétendre être un espace apolitique à l’écart des violences coloniales passées et actuelles. La seule façon pour les institutions artistiques britanniques de s’opposer à l’exploitation systémique, à la déshumanisation politique des communautés marginalisées et à la complicité du Royaume-Uni dans la violence coloniale et le génocide en cours, est de soutenir activement l’égalité, la dignité et la libération de toutes les personnes opprimées.

Nous savons qu’un nombre considérable d’employé.es du Royal Exchange partagent notre dégoût face aux actions de sa direction. Cette lettre a pour but de demander à la direction du théâtre d’offrir des excuses sincères pour avoir silencié ces appels à l’égalité des droits et à la libération, et de s’engager à prendre des mesures significatives, quantifiables et transparentes pour remédier à ses graves manquements.

En tant qu’artistes, travailleurs et travailleuses dans le domaine de la culture, nous soutenons l’égalité fondamentale et le droit à la dignité du peuple palestinien et de la communauté trans. Nous soutenons la lutte pour la libération collective et pour une fin de l’occupation, de l’apartheid et de l’oppression violente. Nous soutenons le droit des artistes britanniques à exprimer leur solidarité avec les communautés marginalisées, et le droit des artistes issu.e.s de communautés marginalisées à participer à la création artistique et à l’offre public de celle-ci, ainsi qu’à faire valoir leurs droits intrinsèques.


Si les institutions culturelles ne permettent pas aux artistes d’exprimer librement leur désir de liberté, d’égalité et de libération collective, ces institutions n’ont jamais été véritablement les nôtres. Un théâtre qui refuse d’accueillir les Palestiniens et Palestiniennes, les personnes transgenres et celles et ceux qui les soutiennent, n’est pas digne de représenter nos communautés.

Nous exigeons que :

  • le Royal Exchange s’excuse d’avoir tenté de faire taire les expressions de libération palestinienne et trans.

Dans sa propre déclaration de vision et de mission , le Royal Exchange affirme : « Nous présenterons des excuses lorsque nous aurons fait quelque chose de mal. » Dans la section Politiques de son site Web, le Royal Exchange déclare : «La transparence avec tous nos publics, clients, visiteurs, collaborateurs, artistes, pigistes et bénévoles, est une valeur que nous tenons à cœur. »

  • le Royal Exchange reconnaisse que ses tentatives visant à faire taire les expressions de libération collective étaient racistes et transphobes.

Au moins 41 000 Palestinien.ne.s ont été tué.e.s par le génocide israélien à Gaza, et une lettre parue dans le journal scientifique, Lancet, estime que le bilan pourrait atteindre 186 000. Les personnes transgenres au Royaume-Uni sont victimes d’un nombre record de crimes haineux alimentés par les politiques et discours de déshumanisation proférés par les politicien·nes , le système de santé et par certains médias .

  • le Royal Exchange clarifie sa propre position sur le racisme, la transphobie et la libération collective.

Comment le Royal Exchange peut-il prétendre soutenir les artistes transgenres et tous·tes les artistes alors qu’il ne défend pas leur droit à vivre librement et à en exprimer l’exigence ? Comment le Royal Exchange peut-il valoriser « l’égalité, la diversité et l’inclusion » tout en réduisant au silence tout soutien à celles et ceux qui sont confronté.es à l’exclusion violente, à l’oppression et au meurtre en raison de leur nationalité, de leur race, de leur origine ethnique et/ou de leur identité de genre.

  • le Royal Exchange prenne des mesures significatives, visibles, et quantifiables pour remédier à ses graves manquements.

Le Royal Exchange doit s’engager publiquement à ce que les expressions de libération des Palestinien.ne.s et des transgenres (ainsi que celles de toutes les autres luttes pour l’égalité des droits et la libération collective) ne soient plus jamais étouffées dans ses productions. Cet engagement public doit être pris en consultation avec les Palestiniens et les Palestiniennes, les personnes transgenres, les autres communautés marginalisées et les membres de la communauté artistique, afin de fixer des objectifs, des délais et des résultats susceptibles d’être évalués. La direction du Royal Exchange doit organiser des réunions régulières tout au long de ce processus avec les dits groupes afin de garantir que les appels à la libération et à la liberté contre l’oppression ne soient plus jamais étouffés dans ses murs.

Ce texte est signé en solidarité avec le peuple palestinien, les personnes transgenres et toutes celles et tous ceux qui luttent pour leurs droits et leur libération.

Les travailleur-euses de l’art sont invité-es à le signer ici


Signataires :

Khalid Abdalla Actor

Kingsley Ben-Adir Actor

April De Angelis Playwright 

Bill Bankes-Jones Director

Naomi Evans Author: Everyday Racism 

Pooja Ghai Artistic Director: Tamasha

Enyi Okoronkwo Actor

Valerie Synmoie Theatre Executive Director: Tamasha

Adele Thomas Opera Director

Daniel York Loh Writer / Actor

Sînziana Cojocărescu Artistic Director: BÉZNĂ Theatre

Ruth Daniel CEO: In Place Of War

Yara Rodrigues Fowler Novelist

Emma Reynolds Illustrator and Author

Lucy Sheen Actor / Writer / Director and Filmmaker: BEATS.org

Dani Abulhawa Director / Performer / Academic 

Faiza Abdulkadir Fundraiser: HighRise Theatre

Elina Akhmetova Dance / Theatre / Film / Performance & Choreography 

Alia Alzougbi Artists & Cultural Producer 

Ravina Al-Zarifa Supporting Artist

Alan Jones Photographer

Audrey Albert Visual Artist

Heather Alderson Visual artist 

Aisha Allinson Writer

Cindya Angel Dancer

Divya Avula Visual artist – Manchester

Stella Barnes Theatre and Participatory Arts Practitioner

Morgan Bassichis Performer 

Sarah Bedi Director / Writer

Marcus Berdaut Creative Producer

Dylan Best Visual Artist

Giovanni Bienne Actor: Equity LGBT+ Councilor

Irene Bindi Artist and Editor

Adelheid Bjornlie Writer

Luz Blanco Santos DJ / Creative Producer / Facilitator

Roo Bramley Musician and stage performer

Jamie Brown Musician

John-Paul Brown Visual Artist

Tam Dean Burn Actor / Theatremaker

Nafeesah Butt Theatremaker: TEAM

Yasmin Butt Theatre Booking Coordinator

Jen Calleja Writer

Elena Cantu Front of House Staff

Anthony Capildeo Writer and Editor 

Cathy Chapman Writer, Lit Fest Volunteer 

Julie Cheung-Inhin Actor

Taghrid Choucair-Vizoso Cultural Worker / Curator /Artist

Dominic Cisalowicz Visitor Fundraiser 

Dæmon Clelland Artist / Performer / Curator

Anna Cole Associate 

Paule Constable Lighting designer

Joseph Conway Producer / Writer: Manchester Theatre for Palestine

Algernon Cornelius Musician

Alastair Curtis Director: The AIDS Plays Project 

Mohamed-Zain Dada Playwright 

Helen Davies Visual artist

Marion Dawson Theatre Captioner 

Guido Di Bari Dancer

Emma Dibb Designer and academic 

Meray Diner Filmmaker

Campbell Edinborough Associate Professor in Creative Practice

Jessica El Mal Artist and curator 

Heidi El-Kholy Designer

Lizzie Eldridge Writer

Leonor Estrada Francke Theatre Director/ Performer

Sorcha Fhionntain Playwright

Jude FireSong Performance Poet / Speculative Fiction Writer / Artist

Elaine Fisher Visual Artist

Joey Frances Poet

Jasmine Gardner Visual artist

Tommy Garside Actor 

Ruth Geye Playwright

Becks Gio Joe Artist-Curator

Nathan Godfrey Engagement Coordinator 

Lisa Goldman Writer / Dramaturg / Director

Pauline Goldsmith Actor / Writer

Jacob Gower Writer

Gráinne Gráinne O’Mahony Theatremaker / Arts Comms Worker

Leila Greci Programme and partnerships manager

Jade Grogan Editor

Alexander Guedeney Visual Artist

Noor Hadid Actress / Front of House Staff 

Daisy Hale Producer

Kit Hall Dancer / Choreographer / Producer

Rida Hamidou Playwright

Annie Hanauer Choreographer

Bonnie Hancell Poet 

James Harker Playwright 

Tessa Harris Writer

Jan-Sarah Harrison-Shakarchy Visual artist 

Zainab Hasan Actress 

Sabrin Hasbun Writer 

Jo Hauge Live Artist

Alex Haydn-Williams Editor

Leila Herandi Actor

Azhar Herezata-Ala Poet

Jay Hermann Director

Hazel Holder Voice Coach

Lewys Holt Artist

Kirsty Housley Director / Dramaturg / Writer

Laura Howard Lighting Designer

Tuheen Huda Performance Artist / Writer / Poet.

Sonia Hughes Artist 

Sameena Hussain Director

Sarah Impey Artist: Equity REC

Irvine Iqbal Actor

Deeqa Ismail Fine artist

Leveret Jaques Sound designer 

Jayce Jayce Salloum Visual Artist

Tom Jeffreys Writer

Joe Clark Actor

Jessie Jones Communications Manager 

Nick Jones Producer / Story Teller

Adele Jordan Artist 

Jamil Keating Artist / Theatremaker: Co-Director of Northern Light Film CIC, Associate Artist of CNOA, Member of Divergency

Susan Kempster Choreographer

Rahela Khan Visual Artist

Michael Kitchin Producer 

Karol Kochanowski Visual artist

Lora Krasteva Performance artist

Jo Lane Writer / Director 

Jo Lansley Artist

Ruth Lass Actress

Em Laxton Sound designer 

Ciara Leeming Photographer / Writer

Jazmine Linklater Editor / Writer: Corridor8

Alexandra Lort Phillips Producer 

Caroline Magee Actor / Playwright

Tanushka Muna Director

Emily Marsden Cultural Worker

Sara Masry Actor 

Chloe Massey Actor 

axmed maxamed Writer

MJ McCarthy Composer / Sound Designer 

Elizabeth McLoughlin Artist (Painter)

Prema Mehta Lighting Designer

Leila Mimmack Actor 

Hussein Mitha Artist

Nicola Moore Visual Artist / Art Therapist 

Ishana Moores Events staff

Sam Murray Painter

Chris Myers Actor: Theatre Workers for a Ceasefire

Sînziana Myers Writer 

Martha Nabila Writer

Emma Nafz Stage Manager

Rehab Nazzal Visual Artist / Filmmaker / Educator

Kate Neilan Marketer of Books: Unbound

Sinéad Nunes Marketing Manager: Heart of Glass

Fionn Ó Loingsigh Actor

Ioana-Melania Pahome Artist-Curator

Polly Palmerini Visual arts 

J.C. Pankratz Playwright

Emma Jayne Park Dancer / Theatre Maker

Kim Pearce Theatre Director 

Miranda Pennell Filmmaker

Joshua Pharo Lighting Designer

Ergo Phizmiz Composer / Writer / Director: Avanthardcollective

Aniela Piasecka Dance Artist and Choreographer

Jamie Potter Theatremaker

Cara Powell Producer

Em Pren Deaf Theatremaker 

Candice Purwin Illustrator and Graphic Novelist

Sara Ramirez Actor / Producer

Jake Rayner Blair Actor / Theatremaker

Khadija Raza Set and Costume Designer

Devan Reid Artist

Mais Robinson Facilitator

ML Roberts Writer / Performer

Danusia Samal Actor / Playwright

Kareem Samara Musician / Composer 

Lenni Sanders Writer 

Michal Sapir Musician / Writer 

Aran Savory Artist

Iona Schwalowsky-Monks Visual Artist

Davina Shah Agent: TEAM

Rajha Shakiry Designer

Sabine Sharp Scholar

Evie Siddal Visual and Performance Artist

Eleanor Sikorski Choreographer / Filmmaker / lecturer

Greg Simmons Screenwriter 

Christine Singer Writer

Beth Sitek Producer 

Eyal Sivan Filmmaker 

James Skull Writer, assistant director, actor

Ceallach Spellman Actor 

Abena Louisa D B St Bartholomew-Brown Morgan Actor

Amanda Stoodley Designer 

Sam Swann Actor

Laura Swift Editor 

Humera Syed Actor

Karl Taylor Producer: BUZZCUT

Giles Thomas Composer / Sound Designer 

Abir Tobji Producer

Jo Tyabji Director

Jamie Tyson Musician

Josie Underwood Theatremaker: Silent Faces

Paula Varjack Theatremaker

Borja Velez Playwright

Jai Vethamony Actor

Clara Vulliamy Author and Illustrator

Darcy Wallace Choreographer

Sylvia Waltering Visual artist

Stephanie Webber Visual artist

Hilary White Writer

Don Wilkie Record Label Owner: Constellation Jack Young Writer

Traduction : BM pour l’Agence Média Palestine
Source : Artists for Palestine

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