Les forces israéliennes ont tué neuf Palestiniens lors d’un raid militaire de deux jours sur la ville de Jénine, en Cisjordanie. Le raid a complètement détruit des zones de la ville alors qu’Israël a arrêté un nombre non spécifié de Palestiniens.
Par Qassam Muaddi 22 novembre 2024
Les forces israéliennes ont tué neuf Palestiniens lors d’un raid militaire sur Jénine qui a duré plus de 48 heures entre mercredi et jeudi. Des résidents locaux ont déclaré à Mondoweiss que les forces israéliennes étaient entrées dans la zone industrielle de Jénine tard dans la nuit de mercredi à jeudi et s’étaient dirigées vers le camp de réfugiés de la ville, où elles ont affronté des combattants palestiniens. L’armée israélienne s’est également emparée de plusieurs toits et a installé des tireurs d’élite sur le périmètre du camp de réfugiés.
Peu avant le début de l’invasion du camp de réfugiés, les forces israéliennes ont fait une incursion dans le village de Kufr Dan, à l’ouest de la ville de Jénine, où le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que ses équipes avaient soigné un Palestinien blessé par une balle dans la poitrine. L’armée israélienne a déclaré au bureau de liaison civil palestinien qu’elle avait tué deux autres hommes à Kufr Dan et qu’elle avait gardé leurs corps. Pendant ce temps, un drone israélien a bombardé une voiture palestinienne qui circulait entre les villages de Yamun et Burqin, à l’ouest de Jénine, et a tué au moins un Palestinien.
Dans le camp de réfugiés, l’armée israélienne a poussé des bulldozers militaires dans les ruelles du camp, détruisant plusieurs rues et façades de maisons, tandis que les soldats israéliens faisaient irruption à la recherche d’armes et de combattants, selon des témoignages locaux.
Pendant ce temps, les forces israéliennes ont assiégé une maison dans la zone du « triangle des martyrs » à l’entrée de la ville, et ont ordonné à trois hommes à l’intérieur de se rendre. Les hommes ont refusé, ce qui a conduit à un bref échange de tirs, selon les médias palestiniens, et s’est terminé par le meurtre des Palestiniens qui se trouvaient à l’intérieur.
Au cours de l’attaque, les forces israéliennes ont gardé les corps de cinq Palestiniens tués et ont arrêté un nombre indéterminé de personnes, dont une femme. Les soldats israéliens ont également interrogé plusieurs Palestiniens sur le terrain, tandis que les bulldozers israéliens ont complètement détruit la « rue des écoles » et partiellement détruit un terrain de jeu public dans la partie orientale de la ville.
Jénine est au centre de l’offensive israélienne en Cisjordanie depuis le 7 octobre de l’année dernière. Depuis le début de l’année 2024, les forces israéliennes ont tué 141 Palestiniens à Jénine, et 215 depuis le 7 octobre de l’année dernière, ce qui représente le nombre le plus élevé de Palestiniens tués par Israël, suivi par Tulkarem, où les forces israéliennes ont tué 125 Palestiniens depuis le début de l’année 2024 et 185 depuis le 7 octobre de l’année dernière.
Dans toute la Cisjordanie, les forces israéliennes ou les colons ont tué, depuis le début du génocide israélien à Gaza en octobre de l’année dernière, 793 Palestiniens, dont 167 enfants, 14 femmes, 13 personnes âgées, deux ambulanciers, un journaliste et 20 détenus.
Les forces israéliennes ont également blessé 6 250 Palestiniens et en ont arrêté plus de 10 000. Israël a également démoli environ 1750 propriétés palestiniennes, dont 839 maisons, déplaçant ainsi 5898 Palestiniens.
Traduction : JB pour l’Agence Média Palestine
Source: Mondoweiss