Le compositeur français Titi Robin met en musique le poème d’Hiba Abu Nada, « ce n’est pas qu’un passage »

En janvier dernier, Titi Robin a dédié une nouvelle composition à Hiba Abu Nada, une jeune poétesse, romancière et éducatrice de Gaza. 

Abu Nada a été tuée en octobre 2023 avec sa famille lors du bombardement de sa maison dans le quartier de Manara à Khan Yunis.

En mettant son poème, « Not Just Passing » (Ce n’est pas qu’un passage), en musique, Robin donne vie à son hommage aux milliers de Palestiniens martyrisés au cours de l’assaut génocidaire perpétré par Israël sur la bande de Gaza. 

À travers ses mots, Abu Nada dépeint la vie comme un passage, résistant à la destruction matérielle par les forces transcendantes de l’amour et de l’humanité, tout en préservant la vie, la résilience et la continuité à Gaza. 

Robin nous rappelle : « A ceux qui tirent, à ceux qui encouragent ces tirs, qui les ont ordonnés et continuent, à ceux qui se taisent, à tous ceux qui ne veulent pas voir, lisez ce poème… Elle s’appelait, elle s’appelle Hiba Abu Nada. »

Hier, une étoile a dit  
à la petite lumière de mon cœur: 
Nous ne sommes pas que des voyageurs 
de passage. 

Ne meurs pas car sous cette lueur, 
certains vagabonds continuent 
de marcher. 

Tu as d’abord été créé par amour, 
alors ne porte rien d’autre que de l’amour 
à ceux qui tremblent. 

Ô petite lumière en moi, dis : 
Entrez dans mon cœur en paix. 
Vous tous, 
entrez ! 

Le lien vers le clip: https://www.youtube.com/watch?v=6kqUBfDpYs8 

Retour en haut