Israël lance une offensive majeure à Jénine, quelques jours après le cessez-le-feu à Gaza

L’agence Média Palestine publie cet article de Middle East Eye, qui détaille l’offensive israélienne en cours à Jénine.

L’incursion à grande échelle dans la ville de Cisjordanie, baptisée opération « Mur de fer », a débuté ce matin par des frappes aériennes meurtrières.

Par Muhammad Ateeq à Jéniné et Fayha Shalash à Ramallah, le 21 Janvier 2025

Fadi Al-Saadi à côté du corps de son frère Abdel-Wahab, tué lors d’un raid israélien, à Jénine, en Cisjordanie occupée par Israël, le 21 janvier 2025 (Reuters/Raneen Sawafta).

L’armée israélienne a bombardé et pris d’assaut Jénine mardi, lançant un assaut majeur sur la ville du nord de la Cisjordanie occupée, quelques jours après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu à Gaza.

Les attaques ont tué au moins sept Palestiniens et en ont blessé 35 autres, selon le ministère palestinien de la santé.

Les bombardements ont accompagné un assaut terrestre de grande envergure des forces israéliennes, qui devrait durer plusieurs jours, a déclaré une source militaire au Times of Israel.

Les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP), qui assiègent et attaquent Jénine depuis le début du mois de décembre, se sont retirées de la ville au moment où l’offensive israélienne commençait.

Des journalistes sur le terrain ont déclaré à Middle East Eye que les forces israéliennes assiègent à la fois l’hôpital al-Amal et l’hôpital gouvernemental de Jénine.

« La situation est extrêmement grave, et il semble que ce sera l’escalade la plus féroce que nous ayons vue jusqu’à présent », a déclaré un journaliste.

Asaad Salim, un habitant de Jénine, a déclaré à MEE que l’assaut israélien avait commencé par l’infiltration des forces spéciales dans le quartier de Jabriyat, situé à l’est de la ville.

Peu après, des avions de guerre israéliens ont bombardé un véhicule à l’extérieur du camp de réfugiés de Jénine, tuant le conducteur.

Les avions de guerre ont alors commencé à tirer à l’arme lourde sur différentes zones de la ville et du camp.

Des affrontements armés ont également éclaté entre des combattants de la résistance palestinienne et l’armée israélienne.

« Il y a des corps dans les rues et de nombreuses personnes sont blessées, mais personne ne peut les atteindre. Les ambulances ne peuvent pas se déplacer en raison de l’intensité et de la soudaineté de l’assaut », a-t-il déclaré.

Un médecin et un auxiliaire médical de l’hôpital al-Amal de Jénine figurent parmi les blessés, selon des rapports locaux.

L’ambulancier Hazem Masarwa a déclaré à MEE que les équipes médicales n’avaient pas pu atteindre les blessés.

Selon Masarwa, des victimes gisent sur le sol à plusieurs endroits, notamment à Khallet al-Souha, al-Ghubaz, au rond-point d’al-Hussan et à al-Hadaf.

« Un infirmier a également été blessé derrière l’hôpital al-Amal, et malgré des efforts répétés, personne n’a pu l’atteindre », a-t-il ajouté.

Les ambulances ont essuyé des tirs alors qu’elles tentaient d’atteindre les blessés, et leur accès à plusieurs quartiers a été bloqué par des véhicules militaires israéliens stationnés aux entrées principales.

« Il est très probable qu’il y ait d’autres victimes dont nous n’avons pas connaissance, compte tenu de la violence généralisée et de l’impossibilité de se déplacer librement dans la ville », a déclaré M. Masarwa.

Israël cherche à provoquer un tournant similaire à celui de Gaza en Cisjordanie

L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué commun avec le Shin Bet, l’agence israélienne de renseignement intérieur, qu’elle avait lancé une « opération antiterroriste » à Jénine. L’offensive a été baptisée « Mur de fer ».

Selon les médias israéliens, l’offensive implique un important déploiement de troupes israéliennes, de forces spéciales et d’agents du Shin Bet.

Les Brigades de Jénine, le groupe de résistance armée le plus important de la ville, ont déclaré que leurs combattants affrontaient les « forces d’occupation envahissantes » sur différents fronts de bataille et qu’ils les engageaient activement par des tirs.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé l’offensive sur la plateforme de médias sociaux X.

« Il s’agit d’une nouvelle étape vers la réalisation de notre objectif de renforcement de la sécurité en Cisjordanie », a-t-il déclaré.

Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, a également commenté l’attaque dans une brève déclaration :  » Aujourd’hui, le concept de sécurité en Cisjordanie évolue, après Gaza et le Liban, dans le cadre de nos objectifs plus larges visant à éliminer le terrorisme dans la région. « 

Le Hamas a appelé à une mobilisation générale et à la confrontation de ce qu’il a appelé « l’agression généralisée de l’occupation [israélienne] » à Jénine, appelant à soutenir les combattants de la résistance pour qu’ils affrontent l’armée israélienne.

Dans un communiqué de presse, il s’est dit surpris par les actions des agences de l’Autorité palestinienne, qui se sont retirées des environs du camp de Jénine juste au moment où l’opération militaire israélienne a commencé, après un siège qui a duré plus de 48 jours.

Le mouvement du Jihad islamique a condamné l’attaque israélienne en la qualifiant d’« acte brutal et barbare » et en la décrivant comme le reflet de la situation difficile dans laquelle se trouve Israël après avoir échoué à atteindre ses objectifs à Gaza. Il a affirmé que l’opération était une tentative désespérée de sauver la coalition gouvernementale de M. Netanyahu.

« Elle vise à perturber l’atmosphère de joie qui règne parmi les habitants de la Cisjordanie en forçant Israël à libérer un grand nombre de prisonniers, en guise de compensation pour le choc et la douleur qui ont frappé l’entité israélienne », ajoute la déclaration.

L’assaut israélien fait suite à la rupture d’un accord de trêve entre l’Autorité palestinienne et les groupes armés à Jénine la semaine dernière.

L’Autorité palestinienne a tué au moins huit résidents palestiniens de Jénine depuis le lancement de sa propre opération, dont plusieurs civils non armés.

Au moins six membres des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne ont également été tués, dont certains lors d’échanges de tirs avec des membres des groupes armés.

L’Autorité palestinienne a déclaré que la campagne visait à lutter contre les « hors-la-loi » et à rétablir « la loi et l’ordre ». Les groupes armés affirment que leur lutte contre Israël est légitime.

Traduction : JB pour l’Agence Média Palestine
Source : Middle East Eye

Les seules publications de notre site qui engagent l'Agence Média Palestine sont notre appel et les articles produits par l'Agence. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Retour en haut