Affrontements, morts, démolitions, attaques de colons : point sur la situation du 1 au 7 février en Cisjordanie occupée

Nos sources : ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.

Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant-e-s sur place.

Par l’Agence Média Palestine via le Daily Files, le 11 février 2025

À Jénine, le 1er février

Samedi 1er février 2025

Tués

1. Ahmed Abdel Halim Al-Saadi, 14 ans, de Jénine ;

2. Tamam Mohi A Dein AlSa’adi, 27 ans, de Jénine ;

3. Nur A Din Mahmoud AlSa’adi, 32 ans, de Jénine ;

4. Wadi’a Amer Wadi’a Madhi, 51 ans, du camp de réfugiés de Tulkarem.

5. Salah Alas Hub Zakarna, 22 ans, de Qabatiya.

6. Abed ‘Isam Mohammad Al’ana, 18 ans, de Qabatiya.

7. Diaa Ahmad Amer Sabiana, 17 ans, de Qabatiya.

Jénine

Raids et arrestations

‣ Au cours de la quatrième étape de l’accord d’échange de prisonniers, 72 prisonniers ont été libérés, dont 18 condamnés à perpétuité. 7 ont été renvoyés à Gaza, les autres ont été transférés en Cisjordanie. En outre, 111 habitants de Gaza détenus qui n’étaient pas impliqués dans la guerre ont été transférés en Cisjordanie ;

‣ Les raids ont principalement eu lieu pour réprimer les célébrations de libération.

Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids à Naplouse, dans le camp de réfugiés de Balata, à Ein Qiniya, à Dura, à Qalqilya, dans le camp de réfugiés de Deir ‘Ammar, à Jénine (12e jour consécutif), à Tulkarem (6e jour consécutif). Au cours de la journée, ils ont attaqué Al-Bireh, Udala, Beitunia, Beit Furik, Idna, Kafr Ni’ma, Arraba, Qabatiya, Beit Fajjar, Surda, Nahalin, Tell, Hébron, Beit Ummar, Huwara, Qusra, Al Khader. Au moins 22 Palestiniens ont été arrêtés, dont deux journalistes.

Attaques de l’armée contre les Palestiniens

1. Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – poursuite du raid nocturne, affrontements.

2. Camp de réfugiés et ville de Jénine – douzième jour de raid. Continuation des destructions d’habitations et d’infrastructures.

Un drone bombarde le quartier est, un jeune de 14 ans est tué, deux autres grièvement blessés. Des affrontements éclatent. Un bâtiment à l’entrée du camp est pris pour cible, ses habitants sont contraints d’évacuer.

Plus tard, un autre bombardement d’une moto par un drone. 2 personnes tuées, une blessée. Parmi les personnes tuées se trouve un infirmier de l’hôpital qui avait terminé son service. Actif au sein du Forum des familles endeuillées en tant que guide. L’autre personne tuée était un homme recherché.

3. Beitunia, à l’ouest de Ramallah et à côté de la base d’Ofer – les forces déployées s’attendaient à la libération des prisonniers. Des journalistes ont été attaqués. Raid sur Beitunia par lequel passe le bus des prisonniers. Des grenades assourdissantes ont été lancées.

4. Camp de réfugiés et ville de Tulkarem – sixième jour de raid. Des coups de feu ont été tirés et ont blessé un habitant qui est décédé plus tard des suites de ses blessures. Des maisons ont explosé, les habitants du camp ont été évacués de force. Déploiement dans les parties sud et ouest de la ville.

5. Huwara, au sud de Naplouse : les commerçants de la rue principale sont contraints de fermer boutique.

6. Hébron : le domicile d’un prisonnier libéré est perquisitionné, un journaliste est agressé, meurtri et blessé par fracture. Deux autres journalistes sont arrêtés.

7. Beit Furik, à l’est de Naplouse : affrontements. Une personne est grièvement blessée par balle. Arrestation.

8. Qalqilya : des gaz lacrymogènes sont tirés lors des célébrations de la libération d’un prisonnier.

9. Arraba, au sud de Naplouse – affrontements.

10. Qabatiya, au sud de Jénine – un drone fait exploser un véhicule. 3 personnes tuées.

11. Qusra, au sud-est de Naplouse – raid et affrontements. Suffocations.

12. Dura, au sud-ouest d’Hébron – perquisition du domicile d’un prisonnier libéré. Affrontements. Tirs de gaz lacrymogène, suffocations.

13. Idna, à l’ouest d’Hébron – perquisition du domicile d’un prisonnier libéré. Suffocations.

14. Jérusalem, vieille ville – école près de Bab Hutta – un enseignant est détenu, des manuels scolaires sont confisqués.

15. Al Khader, au sud-ouest de Bethléem – perquisition avec des gaz lacrymogènes. Suffocations.

Démolitions

1. Jabel Mukaber, au sud-est de Jérusalem – un habitant est contraint de démolir sa propre maison.

Attaques de colons contre des Palestiniens

2. Nahalin, à l’ouest de Bethléem – un groupe de colons accompagnés de soldats attaque un berger à coups de bâton et de crosse de fusil, lui causant des contusions sur tout le corps. Des affrontements s’ensuivent. Les soldats tirent à balles réelles et lancent des gaz lacrymogènes. Deux personnes sont arrêtées.

2. Wadi Al Fau, nord de la vallée du Jourdain en Palestine – des colons font paître leurs troupeaux sur des cultures palestiniennes et les endommagent.

Dimanche 2 février 2025

Tués

1. Walid Mohammad Ali Lahluh, 73 ans, du camp de réfugiés de Jénine.

2. Mohammad Amjad Hadush, 28 ans, du camp de réfugiés d’Al-Arroub.

Raids et arrestations

Pendant la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans les camps de réfugiés d’Hébron, de Surif, d’Asira ash-Shamaliya, d’Al Funduq, d’Atil, de Far’a, de Tammun et de Jénine (13e jour consécutif), ainsi qu’à Tulkarem (7e jour consécutif). Au cours de la journée, ils ont attaqué Qaffin, Turmus Ayya, Idna, Ein Sinya, le camp de réfugiés d’Al-Arroub, Qusra, Hizma, Azzun, Tuqu’a, Burin, Shuqba, Beit Furik et Deir al-Hatab. Au moins 12 Palestiniens ont été arrêtés.

Hébron

Attaques de l’armée contre les Palestiniens

1. Camp de réfugiés de Tammun et de Far’a, au sud de Tubas – L’invasion de Jénine et de Tulkarem s’est étendue au district de Tubas. Raid nocturne du camp avec des bulldozers.

Perquisition de maisons. Des bulldozers commencent à détruire les infrastructures. Destruction de conduites d’eau, de terres agricoles, de véhicules, de voies. Une évacuation de patients malades est empêchée pendant 15 heures. Des drones et des hélicoptères survolent la zone. À Tammun, une maison est pillée et une famille expulsée. Une autre maison est incendiée. Arrestations.

2. Camp de réfugiés et ville de Jénine – 13e jour consécutif. Une personne âgée blessée par balle meurt de ses blessures. Confrontations. Un bloc de 20 bâtiments explose et est rasé. Cela endommage les maisons environnantes et l’hôpital.

Un bloc de 20 bâtiments est explosé et rasé
Bâtiments endommagés

Une famille a été avertie que sa maison serait bombardée si l’un de ses membres, recherché, ne se rendait pas.

Des journalistes ont été attaqués et leur matériel vandalisé

3. Camp de réfugiés et ville de Tulkarem – 7e jour consécutif. Déploiement massif prolongé. Le centre du Croissant-Rouge en ville a été pris d’assaut, le trafic des ambulances a été bloqué. Une personne âgée a été secourue de sa maison dans le camp après 5 jours de siège sans nourriture.

Des véhicules militaires détruisent intentionnellement des stands de vente. Poursuite de l’expulsion des familles et destruction des infrastructures.

4. Camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord d’Hébron – raid et affrontements. Une personne tuée par balle.

5. Azzun, à l’est de Qalqilya – affrontements.

6. Burin, au sud de Naplouse – affrontements.

7. Shuqba, au nord-ouest de Ramallah – raid et affrontements.

Démolitions

1. Jabel Mukaber, au sud-est de Jérusalem – un autre habitant contraint de démolir sa propre maison.

2. Hizma, au nord-est de Jérusalem – 2 bétonnières confisquées et arrêt des travaux de construction.

3. Vieille ville de Jérusalem – fermeture d’un magasin pour incitation à la haine.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Umm Tuba, Masafer Yatta – des colons font une descente nocturne, coupent la conduite d’eau, jettent des pierres sur la maison. Tentatives d’effraction.

2. Al Mu’arrajat, au nord-ouest de Jéricho – des colons mettent le feu à une mosquée et à un véhicule.

3. Umm al-Khair, Masafer Yatta – des colons creusent à proximité de maisons en affirmant que c’est leur terre.

4. Ain al-Hilweh, nord de la vallée du Jourdain en Palestine – des colons font une descente dans la communauté et frappent l’un des habitants.

5. Kisan, à l’est de Bethléem – des colons inondent les champs d’eaux usées nuisant aux plantes.

Lundi 3 février 2025

Raids et arrestations

Pendant la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans les villes de Naplouse, Beit Furik, dans le camp de réfugiés d’Al Ein, à Kafr ‘Aqab, dans les camps de réfugiés de Tammun et de Far’a (2e jour consécutif), dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine (14e jour consécutif), dans la ville et le camp de réfugiés de Tulkarem (8e jour consécutif), à Hébron, dans le camp de réfugiés de Shuafat, à Silat al-Harithiya et à Silwan. Au cours de la journée, ils ont attaqué Halhul, Kafr Qallil, Qusra, Al Funduq, Issawiya, Sa’ir, Immatain, Shuqba, Qaffin, Awarta, Silwad, Qarawat Bani Zeid, Al-Bireh, Majdal Bani Fadil, Al Khader. 37 Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 mineurs.

Camp de réfugiés de Shuafat

Attaques de l’armée contre les Palestiniens

1. Naplouse – raid nocturne sur une maison dans la partie ouest de la ville, qui est encerclée. Arrestations.

2. Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine – une maison est encerclée pendant la nuit. Tirs de missiles d’épaule. Une arrestation.

3. Camp de réfugiés et ville de Jénine – 14e jour consécutif d’invasion. D’autres familles sont sommées d’évacuer. Une autre maison détruite par explosion. Confrontations.

4. Camp de réfugiés de Tammun et de Far’a, au sud de Tubas – 2e jour consécutif de raid. Des familles sont forcées de partir. Leurs maisons deviennent des postes de l’armée.

5. Camp de réfugiés et ville de Tulkarm – 8e jour consécutif de raid. Des maisons explosent. Des blessés légers par balles réelles sont arrêtés, une ambulance est détenue et le blessé et ses accompagnateurs sont arrêtés.

6. Sa’ir – raid. Un jeune de 15 ans est grièvement blessé par balle.

7. Immatain, à l’est de Qalqilya – un habitant a été attaqué et passé à tabac, aucune arrestation.

8. Shuqba, au nord-ouest de Ramallah – raid avec des grenades assourdissantes.

9. Al Khader, au sud-ouest de Bethléem – raid avec des gaz lacrymogènes.

10. Point de contrôle de Majdal Bani Fadil, au sud-est de Naplouse – une ambulance s’est vu refuser le passage au point de contrôle.

Un mineur a été arrêté. Silwad.

Démolitions

1. Al Funduq, à l’est de Qalqilya – ordre de démolition émis pour des magasins de la rue principale.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Susya, Masafer Yatta – attaque d’une maison, jets de pierres, vandalisme d’un véhicule, réservoir d’eau percé.

2. Al Mas’udiya, au nord-ouest de Naplouse – attaque de fermiers par des colons.

3. Al Mu’arrajat, au nord-ouest de Jéricho – raid sur la communauté, réservoir d’eau vidé, foin vandalisé.

4. Ni’lin, à l’ouest de Ramallah – agrandissement de l’avant-poste des colons.

Mardi 4 février 2025

Tués

1. Mohammad Jamal Draghma, 23 ans, de Tubas.

Deux soldats israéliens tués dans l’attaque au poste de contrôle de Tayasir.

2. Ofer Yung, 39 ans, de Tel Aviv.

3. Tzvika Friedman, 43 ans, d’Ein HaNetsiv.

Raids et arrestations

Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (15e jour consécutif), le camp de réfugiés et la ville de Tulkarem (9e jour consécutif), le camp de réfugiés de Tammoun et de Far’a (3e jour consécutif), Qarawat Bani Zeid, Al-Bireh, Kafr ‘Aqab, at-Tabaqa, Beitunia, le camp de réfugiés de Dheisheh, le camp de réfugiés de Jalazone, camp de réfugiés de Balata, camp de réfugiés d’Al Fawwar. Au cours de la journée, ils ont attaqué Kufr al-Dik, Silwan, le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, Deir Nidham, Kafr Malik, Ajjul, Umm Safa, Burqa, camp de réfugiés de Shuafat, Al-Bireh (encore), Al Khader, Rummanah, Yatma, Silwad, Al-Ram, Azzun, Qusra, Turmus Ayya, Usarin, Qaffin, Hébron, Burqin, Issawiya. 33 Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 mineurs et 3 femmes.

– Plusieurs dizaines ont été placées en détention pour interrogatoire dans les camps de réfugiés de Dheisheh, Al Fawwar et Shuafat ;

– Selon la Commission des détenus et des anciens détenus :

◦ Au cours des 15 jours de raid à Jénine, 110 personnes ont été arrêtées ;

◦ Au cours des 9 jours de raid à Tulkarem, 20 personnes ont été arrêtées ;

◦ Au cours des 3 jours de raid dans le district de Tubas, 28 personnes ont été arrêtées ;

‣ La plupart d’entre elles ont été battues.

‣ 380 personnes ont été arrêtées en Cisjordanie depuis la signature de l’accord sur l’échange de prisonniers (19 janvier 2025).

Personne déplacée. Jénine.

Attaques de l’armée contre les Palestiniens

1. Camp de réfugiés et ville de Jénine – 15e jour consécutif. Des drones bombardent la ville. Des coups de feu sont tirés sur un véhicule près du camp. Affrontements. Une maison s’efondre dans le quartier d’Al Damaj du camp et ensevelit une femme et ses trois enfants qui sont secourus dans des conditions difficiles plusieurs heures plus tard. Une personne est blessée.

2. Camp de réfugiés de Tammun et de Far’a, au sud de Tubas – 3e jour consécutif. Plusieurs maisons bombardées. Des arrestations (14), dont 3 femmes, afin de faire pression sur les membres de leur famille pour qu’ils se rendent.

Arrestation (à gauche) ; soldats israéliens regardant la télévision après avoir expulsé les propriétaires (à droite). Tammun

Des drones bombardent 5 endroits sans faire de victimes. Affrontements. Poursuite de la destruction des terres agricoles et des arbres déracinés à Tammoun, destruction des infrastructures et des maisons dans le camp de réfugiés de Far’a. Des équipes d’ambulanciers ont été arrêtées.

3. Camp de réfugiés et ville de Tulkarem – 9e jour consécutif. Des maisons du camp sont pulvérisées. Des tireurs d’élite visent les maisons. Le centre-ville est devenu une zone militaire avec un couvre-feu total et une présence massive des forces.

4. Yatma, au sud de Naplouse – raid et affrontements.

5. Qusra, au sud-est de Naplouse – raid avec grenades assourdissantes.

6. Al Khader, au sud-ouest de Bethléem – détention et passage à tabac d’un jeune de 13 ans. Relâché par la suite.

Démolitions

1. Camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, au sud de Jéricho – démolition de 8 structures agricoles.

2. Kufr al-Dik, à l’ouest de Salfit. Démolition d’une maison et de deux structures agricoles.

3. Idna. Démolition d’une maison en construction.

4. Silwan, à l’est de Jérusalem – ordre de démolition émis pour une maison.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Fasa’il, au nord de Jéricho – des colons font paître des troupeaux dans les champs d’agriculteurs adjacents aux maisons de la communauté.

2. Idna, à l’ouest de Hébron – dommages causés au réseau électrique.

Mercredi 5 février 2025

Raids et arrestations

Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont effectué des descentes dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (16e jour consécutif), le camp de réfugiés et la ville de Tulkarem (10e jour consécutif), le camp de réfugiés de Tammoun et de Far’a (4e jour consécutif), Burqin, Hébron, Hizma, Tell, Beit Ummar, Madama, Asira al-Qibliya, Azzun, Ramallah, le nouveau camp de réfugiés d’Askar, Qusin. Au cours de la journée, ils ont attaqué Sarra, Kafr Ein, Issawiya, Silwan, Dura, Al Funduq, Beit Ijza, le camp de réfugiés d’Al Fawwar, Atil, Shuweika, Al-Bireh et Khirbet Karme. Au moins 38 Palestiniens ont été arrêtés, dont 3 mineurs.

– À Hébron, 30 personnes ont été arrêtées pour interrogatoire sur place pendant la nuit.

Attaques de l’armée contre les Palestiniens

1. Camp de réfugiés et ville de Jénine – 16e jour consécutif. 25 personnes ont été tuées depuis le début du raid. Des drones font exploser des maisons dans le camp. Arrestations.

2. Camps de réfugiés de Tammoun et de Far’a, au sud de Tubas – 4e jour consécutif.

Sept personnes arrêtées au cours de la journée. Destruction d’infrastructures et perquisitions dans le camp de réfugiés. Coupures d’électricité et manque d’eau dans une grande partie du camp et de la ville de Tammun.

Maisons détruites. Explosion de la porte de la mosquée et vandalisme à Tammun.

3. Camp de réfugiés et ville de Tulkarem – 10e jour consécutif. Poursuite de l’expulsion de familles dans des conditions météorologiques difficiles et destruction d’infrastructures. Pas d’électricité ni d’eau dans le camp de réfugiés et dans certaines parties de la ville.

4. Tell, au sud-ouest de Naplouse – affrontements lors d’un raid.

5. Azzun, à l’est de Qalqilya – raid avec bulldozer. Affrontements.

6. Camp de réfugiés d’Al Fawwar, au sud d’Hébron – raid avec tirs à balles réelles et gaz lacrymogènes.

7. Atil, au nord de Tulkarem – raid avec tirs à balles réelles sur une maison et un magasin. Interpellation et saccage de biens.

Démolitions

1. Al Funduq, à l’est de Qalqilya – 9 ordres de démolition ont été émis pour des maisons et 13 pour des entreprises.

2. Khirbet Karme, au sud-ouest de Hébron – 2 puits ont été scellés.

3. Beit Ijza, au nord-ouest de Jérusalem – des ordres de démolition ont été émis pour des maisons.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Bardala, vallée du Jourdain, nord de la Palestine – des colons attaquent des bergers et en blessent un.

2. Sinjil, Wadi al Haramiya, nord-est de Ramallah – un Palestinien est attaqué par des colons tandis qu’un soldat reste les bras croisés.

3. Wadi Tiran, au sud d’Hébron, près de Dhahariya – des colons masqués (l’un d’eux en tenue militaire) attaquent des mineurs qui font paître leurs bêtes près de la ville. Ils attrapent l’un des garçons, le menottent et l’emmènent les yeux bandés. Après l’avoir maltraité pendant des heures, ils le rejettent loin de là sans téléphone portable.

4. Al-Jiftlik, au nord de Jéricho – l’avant-poste des colons érigé il y a quatre mois est maintenant agrandi.

Jeudi 6 février 2025

Raids et arrestations

Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (17e jour consécutif), au camp de réfugiés et dans la ville de Tulkarem (11e jour consécutif), au camp de réfugiés de Tamoun et de Far’a (5e jour consécutif), au camp de réfugiés de Balata, au camp de réfugiés de Shuafat, à Burqin, à Silat al-Harithiya, à Salem et à Naplouse. Au cours de la journée, ils ont attaqué Silwan, Rujeib, Jinsafut, Dura el-Kari’a, Atil, Ya’bad, Qabalan, Jéricho, Abu Qash et Sarra. Au moins 18 Palestiniens ont été arrêtés, dont 12 de Tammoun.

Tammun et camp de réfugiés de Far’a

Attaques de l’armée contre les Palestiniens

1. Camp de réfugiés de Tammun et de Far’a, au sud de Tubas – 5e jour consécutif de raid. Accès bloqué aux ambulances, à l’eau et à la nourriture. Expulsions de familles de leurs maisons dans le camp de réfugiés et dans le quartier de Jabal en ville. Affrontements dans le camp de réfugiés et en ville. Bombardement de la ville par des drones. À Tammun – 55 arrestations à ce jour.

2. Camp de réfugiés et ville de Jénine – 17e jour consécutif de raid. Affrontements. Siège du camp. Au moins 12 arrestations à ce jour. 2 105 familles expulsées.

3. Camp de réfugiés et ville de Tulkarem – 11e jour consécutif de raid. 400 familles expulsées du camp. Dans la plupart des cas, leurs maisons servent de postes militaires.

Un drone attaque des journalistes à l’entrée du camp. Des ambulanciers soignant un patient malade ont été chassés.

4. Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine – raid et affrontements.

5. Point de contrôle de Hamra, au nord de la vallée du Jourdain palestinienne – des soldats frappent trois Palestiniens au point de contrôle.

6. Naplouse – raid nocturne et explosion d’une pièce à l’intérieur d’une résidence. Des dégâts sont causés à la maison et aux alentours.

7. Burqin, à l’ouest de Jénine – perquisition d’une maison. Arrestations. Affrontements, charge explosive activée contre un bulldozer.

8. Qabalan, au sud-est de Naplouse – perquisition avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes.

9. Ya’bad, au sud-ouest de Jénine – raid et affrontements.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Al Mu’arrajat, au nord-ouest de Jéricho – des colons déconnectent les câbles électriques des maisons de cinq familles et de l’école.

2. Tayasir, à l’est de Tubas – un nouvel avant-poste de colons est érigé.

3. Gush Etzion, entre Hébron et Bethléem – fondation d’une nouvelle colonie.

Vendredi 7 février 2025

Tué

1. Saddam Hussein Iyad Rajab, 10 ans, de Tulkarem. Blessé par balle au ventre le 28 janvier. Décédé des suites de ses blessures le 7 février.

Raids et arrestations

Pendant la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (18e jour consécutif), le camp de réfugiés et la ville de Tulkarem (12e jour consécutif), les camps de réfugiés de Tammoun et de Far’a (6e jour consécutif), les camps de réfugiés de Kafr Ni’ma, Beit Kahil, Naplouse, Al-Yamun et Al Ein. Au cours de la journée, ils ont attaqué Turmus Ayya, Beita, Tell Atta, Aqraba, Beit Rima, Burka, le camp de réfugiés d’Al Fawwar, Dura el-Kari’a, Urif, Al-Mughayyir, Abu Dis, Azzun, Ya’bad, le camp de réfugiés de Balata, Nabi Salih, Qaffin. Au moins 16 Palestiniens ont été arrêtés.

Attaques de l’armée contre les Palestiniens

1. Camp de réfugiés et ville de Jénine – 18e jour consécutif de raid. Bombardement de maisons dans le camp par des drones.

2. Camps de réfugiés de Tammoun et de Far’a, au sud de Tubas – 6e jour consécutif de raid. Raid nocturne sur des maisons à Tammoun, bombardement de deux maisons par des drones. Une personne blessée par des tirs à balles réelles lors d’affrontements dans le camp.

3. Camp de réfugiés et ville de Tulkarem – 12e jour consécutif de raid. Siège continu du camp de réfugiés et destruction des infrastructures.

4. Beita, au sud de Naplouse – raid avec gaz lacrymogènes, collision intentionnelle avec un véhicule palestinien (conducteur blessé), attaque d’une ambulance (secouriste blessé).

5. Tell, au sud-ouest de Naplouse – raid avec grenades assourdissantes et gaz lacrymogènes.

6. Urif. Sud de Naplouse. Raid avec grenades assourdissantes et gaz lacrymogènes.

7. Al-Mughayyir. Nord-est de Ramallah. Raid avec gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes.

8. Camp de réfugiés d’Al Fawwar. Sud d’Hébron. Affrontements.

9. Azzun. Est de Qalqilya. Affrontements. Des dizaines de personnes arrêtées.

10. Ya’bad, au sud-ouest de Jénine – affrontements.

11. Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – raid nocturne. Un bulldozer a commencé à détruire les infrastructures, des tireurs embusqués se sont déployés sur les toits.

12. Nabi Salih, au nord-ouest de Ramallah – raid avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes.

13. Burka, à l’est de Ramallah – raid avec des gaz lacrymogènes.

Démolitions

1. Burqin, à l’ouest de Jénine – maison démolie en guise de punition collective, sans avertissement préalable.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Husan, à l’ouest de Bethléem – des colons attaquent et blessent quatre agriculteurs.

Retour en haut