Les chiffres – Cisjordanie, du 24 au 28 mai 2025

Nos sources : ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.

Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant-e-s sur place.

Via le Daily Files, le 2 juin 2025

Des champs sont incendiés par des colons à Ein Samiya, à l’est de Ramallah, le 26 mai 2025

Samedi 24 mai 2025

Raids et arrestations

Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (124e jour consécutif), dans le camp de réfugiés et la ville de Tulkarm (118e jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Nur Shams (106e jour consécutif), à Anata, Bethléem et Halhul. Au cours de la journée, elles ont fait des raids à Naplouse, Balata Al Balad, Tell, Al Burj, Kafr al-Labad, Qalqilya, Al Shuyukh, Sa’ir, Anabta, Shufa, Al-Lubban ash-Sharqiya, Beit Dajan, Turmus Ayya, Deir al-Ghusun, Beit Ummar, Tubas, Ya’bad, Meithalun, Zababdeh. Au moins 10 Palestiniens ont été arrêtés, dont 3 enfants âgés de 10 ans.

Attaques de l’armée contre des Palestiniens

1. Jénine – 124e jour consécutif. Raid nocturne dans le quartier est, arrestations.

2. Al Shuyukh, au nord de Hébron – affrontements.

3. Sa’ir, au nord-est de Hébron – affrontements.

4. Tulkarm – 118e jour consécutif. Raid dans une salle abritant des personnes déplacées des camps de réfugiés de Tulkarm et Nur Shams, arrestations.

5. Beit Dajan, à l’est de Naplouse – raid et arrestation de trois enfants âgés de 10 ans, confiscation de vélos électriques.

6. Beit Ummar, au nord de Hébron – affrontements.

7. Zababdeh, au sud de Jénine – affrontements.

8. Hébron – coups de feu et un habitant blessé près du checkpoint de Tel Rumeida, soupçonné d’avoir tenté de poignarder un soldat.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Huwara, à l’est de Yatta – oliviers déracinés.

2. Al-Auja, au nord de Jéricho – destruction d’une pompe à eau.

3. Al Mu’arrajat, au nord-ouest de Jéricho – destruction d’une bergerie et d’un réservoir d’eau. Raid dans une école primaire et menaces.

4. Sinjil, au nord-est de Ramallah – incendie de terres agricoles.

5. Sebastia, au nord-ouest de Naplouse – 40 dunams (40 000 m2) de champs de blé incendiés.

6. Far’ata, à l’est de Qalqilya – terrains incendiés.

7. Turmus Ayya, au nord-est de Ramallah – maison attaquée, affrontements avec les habitants. L’armée tire sur les Palestiniens.

8. Hébron – colonisation dans la vieille ville, cris de haine.

9. Kisan, au sud-est de Bethléem – habitants attaqués. Moutons tués. Plusieurs Palestiniens blessés. Un colon blessé.

10. Maghayer Al Dir, à l’est de Ramallah – attaque d’habitants et de militants qui étaient revenus récupérer des biens qu’ils avaient dû abandonner en quittant les lieux. Cinq personnes blessées parmi les habitants et les militants. Un agriculteur a été arrêté.

11. Farsiyeh, nord de la vallée du Jourdain palestinienne – agriculteurs attaqués.

12. Route QalqilyaNablus – bloquée.

Dimanche 25 mai 2025

Raids et arrestations

Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (125e jour consécutif), dans le camp de réfugiés et la ville de Tulkarm (119e jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Nur Shams (107e jour consécutif), à Bruqin, Kufr al-Dik, Beit Furik, Ni’lin et Qabatiya. Au cours de la journée, elles ont mené des raids à Naplouse, Burqin, Abwein, Kisan, dans le camp de réfugiés de Shuafat, à Al-Ram, Qaryut, Bayt al-Rosh al-Fawqa, Udala et Silat ad-Dhahr. Aucune information n’est disponible sur le nombre de personnes arrêtées.

Attaques de l’armée contre des Palestiniens

1. Qabatiya, au sud de Jénine – raid à l’aube, arrestations. Trois personnes arrêtées.

2. Naplouse – des forces spéciales ont été découvertes dans la vieille ville, des forces auxiliaires sont entrées à la suite de cette découverte.

Affrontements autour de la place des Martyrs, tirs à balles réelles, gaz lacrymogène et grenades assourdissantes. Un garçon de 16 ans a été blessé à la jambe et arrêté. 10 personnes ont souffert d’asphyxie. Les forces se sont retirées après environ une heure.

3. Kisan, à l’est de Bethléem – arrestations.

4. Camp de réfugiés de Shuafat, Jérusalem – raid, destruction de la porte d’un magasin.

5. Al-Ram, au nord de Jérusalem – raid dans des magasins.

6. Qaryut, au sud-est de Naplouse – raid, tirs de gaz lacrymogènes, grenades assourdissantes lancées. Affrontements.

7. Bayt al-Rosh al-Fawqa, à l’ouest de Dura, au sud-ouest de Hébron – Arrestations.

8. Udala, au sud-est de Naplouse – affrontements.

9. Silat ad-Dhahr, au sud de Jénine – affrontements.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Bruqin, à l’ouest de Salfit – des colons ont pris le contrôle d’environ 250 dunams dans la partie est de la ville, attaquant et incendiant des maisons. Affrontements, blessés. L’armée lance des grenades lacrymogènes sur les habitants.

2. Ras Al Ein, à l’ouest d’Al-Auja – des colons érigent un nouvel avant-poste dans la communauté. Des militants solidaires « Looking the Occupation in the Eye » ont appelé l’armée et la police, qui a affirmé que les colons avaient l’autorisation de le faire. L’administration civile est intervenue et a arrêté les travaux de construction de l’avant-poste.

3. Salem, à l’est de Naplouse – des colons brûlent des champs.

4. Asira al-Qibliya, au sud de Naplouse – des colons ont érigé une tente à l’est du village.

Lundi 26 mai 2025

Tués

1. Fuad Alian, 32 ans, originaire de Beit Safafa. Il a été attaqué et tué par un véhicule qui l’a renversé, le soupçonnant d’une attaque terroriste, le 22 mai 2025. Dans un premier temps, cet événement a été considéré comme une attaque terroriste, mais à la suite de l’enquête, un suspect a été arrêté.

Raids et arrestations

Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (126e jour consécutif), dans le camp de réfugiés et la ville de Tulkarm (120e jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Nur Shams (108e jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Qalandia, à Beit Imrin, Naplouse, Ramallah, Al-Bireh et Tubas. Pendant la journée, elles ont mené des raids à Dura, Ni’lin, Deir Abu Mash’al, Al-Mazra’a al-Qibliya, Anabta, Bal’a, Qarawat Bani Hassan,Beit Ummar, Bani Na’im, Silat ad-Dhahr, Madama, dans l’est de Naplouse, Ajjul et Shufa. Au moins 13 Palestiniens ont été arrêtés, dont une femme et un journaliste.

La Marche des drapeaux 2025

Comme chaque année, lors de la Journée de Jérusalem, des militants d’extrême droite et des jeunes défilent dans l’est de Jérusalem. Ces dernières années, la marche s’accompagne de violences extrêmes à l’encontre des Palestiniens.

Cette fois encore, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées, vandalisant des biens, taguant des slogans haineux, agressant des Palestiniens de tous âges et de tous sexes, crachant, chantant des chants haineux et attaquant les bureaux de l’UNRWA à Sheikh Jarrah en compagnie d’un membre de la Knesset.

Des militants de la solidarité sont intervenus pour protéger les Palestiniens, mais ils ont également été attaqués. Aucune arrestation n’a été effectuée.

Attaques de l’armée contre des Palestiniens

1. Camp de réfugiés de Tulkarm – 120e jour consécutif. 20 bâtiments résidentiels ont été démolis. Les habitants ont été empêchés d’évacuer leurs biens et des journalistes ont été attaqués.

2. Checkpoint d’Al Muab’a, au sud-ouest de Naplouse – des gaz lacrymogènes ont été tirés sur des véhicules.

3. Beit Imrin, au nord-ouest de Naplouse – maisons perquisitionnées, biens vandalisés.

Démolitions

1. Shufa, au sud-est de Tulkarm – ordre de cessation des travaux délivré pour 3 maisons et une ferme.

2. Sebastia, au nord-ouest de Naplouse – destruction d’une pompe alimentant en eau les habitants de la partie ouest de la ville.

3. Khallet Al Louza, au sud-est de Bethléem – destruction d’une maison.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Al Maniya, à l’est de Bethléem – incendie d’une maison, attaque contre les habitants d’une autre maison, qui ont dû recevoir des soins médicaux pour des fractures et des contusions.

2. Ein Samiya, à l’est de Ramallah – champs incendiés.

3. Sa’ir, au nord de Hébron – nouvelle colonie.

Mardi 27 mai 2025

Tués

1. Ahmad Yahya Jalaita, 20 ans, originaire de Jéricho.

2. Mahmoud Faisal Alkharaz, 32 ans, originaire de Naplouse.

Raids et arrestations

Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (127e jour consécutif), dans le camp de réfugiés et la ville de Tulkarm (121e jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Nur Shams (109e jour consécutif), à Jéricho, Yatta, Beit Ummar et dans le nouveau camp de réfugiés de Askar. Au cours de la journée, elles ont mené des raids à Madama, Bethléem, Hébron, Naplouse, Qalqilya, Tubas, Salfit, Ramallah, Al-Bireh, Azzun, Turmus Ayya, al-Mazra’a ash-Sharqiya, Qaryut, Fahma, Zeita, Dura, Al-Mughayyir, Birzeit, Al-Ram, Deir Ballut et dans le camp de réfugiés de Qalandia. Au moins 26 Palestiniens ont été arrêtés, dont 4 mineurs et 5 femmes.

Attaques de l’armée contre des Palestiniens

‣ Pendant la nuit, les forces israéliennes ont fait des raids dans les bureaux de change de tous les centres-villes de Cisjordanie, confisquant de l’argent, des bijoux, du mobilier, arrêtant des employés et causant d’importants dégâts matériels.

1. Jéricho – raid nocturne. Un habitant du quartier d’Al Arab, dans le centre-ville, a été abattu.

2. Bir Zeit, au nord de Ramallah – raid et affrontements.

3. Madama, au sud de Naplouse – raid, fermeture des magasins, couvre-feu. Au même moment, des colons effectuent des travaux au bulldozer sur les terres agricoles du village.

4. Jénine – 127e jour consécutif. Raid sur la place du cinéma avec des gaz lacrymogènes. Cambriolage d’un bureau de change et d’un centre commercial, arrestation de travailleurs, confiscation d’argent et de matériel. Tirs de gaz lacrymogènes sur des journalistes. Un jeune de 23 ans blessé à la poitrine.

5. Bethléem – raid sur des bureaux de change, affrontements. Tirs de balles en caoutchouc sur des équipes de télévision.

6. Naplouse – raid dans le centre-ville et dans des magasins. Tirs aveugles. Affrontements. Accès des ambulances empêché.

Tirs et grenades assourdissantes sur les ambulances. Une personne tuée, 9 blessées par des tirs à balles réelles. 6 journalistes asphyxiés.

7. Qalqilya – raid sur la mairie et une bijouterie. Un mineur blessé par une balle en acier recouverte de caoutchouc et une fille par un tir à balle réelle.

8. Fahma, au sud-ouest de Jénine – affrontements.

9. Zeita, au nord de Tulkarm – raid. Une personne blessée par des tirs à balles réelles.

Démolitions

1. Camp de réfugiés de Qalandia, au nord de Jérusalem – destruction d’un bâtiment commercial.

2. Beita, au sud de Naplouse – l’armée a annoncé la confiscation de 7 311 dunams à Jabal Sbih (où se trouve l’avant-poste colonial Evyatar) et ses environs pour des besoins militaires.

3. Sinjil, au nord-est de Ramallah – un bulldozer militaire déracine 20 oliviers.

4. Bruqin, à l’ouest de Salfit – ordre de cessation des travaux émis pour deux maisons.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Hares, au nord-ouest de Salfit – des terres agricoles ont été incendiées.

2. Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah – aujourd’hui, comme tous les jours ces derniers temps, des champs de blé mûr prêts à être récoltés ont été incendiés entre la ville et Khirbat ‘Abu Falah. Les habitants se sont opposés aux colons. Ceux-ci ont blessé un journaliste. Ils sont revenus dans la soirée et ont de nouveau incendié les champs.

3. Al-Auja, au nord de Jéricho – aujourd’hui encore, la communauté a été attaquée, les colons ont fait paître leur troupeau parmi les maisons.

4. Qaryut, au sud de Naplouse – maisons attaquées, pierres lancées, véhicules incendiés, le tout sous protection militaire.

5. Ein Al Haramiya, au nord de Ramallah – nouvelle colonie.

6. Al-Lubban ash-Sharqiya, au sud de Naplouse – la route et le passage des ambulances ont été bloqués.

7. Susya, Masafer Yatta – une maison a été attaquée. Un couple âgé a été agressé, l’homme avec du gaz poivré, la femme avec un gourdin, elle a eu le bras fracturé. Le réservoir d’eau et des biens ont été vandalisés.

Mercredi 28 mai 2025

Tué

1. Jassem Ibrahim Al Sada, 20 ans, originaire de Jit.

Raids et arrestations

Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (128e jour consécutif), dans le camp de réfugiés et la ville de Tulkarm (122e jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Nur Shams (110e jour consécutif), à Beit Ummar, Naplouse, Anata, dans le camp de réfugiés de Balata, à Jit, Anabta, Al-Mazra’a al-Qibliya et Deir Jarir. Au cours de la journée, elles ont mené des raids à Zeita, Bethléem, Ramallah, Madama, Azzun, Araqah, le camp de réfugiés de Shuafat, Hébron, Qaryut, Zububa, Beit Iba, le camp de réfugiés d’Al-Arroub, Udala, Tuqu’a, le camp de réfugiés de Jalazone et Beit Duqqu. Au moins 16 Palestiniens ont été arrêtés.

‣ Najdi Mahmoud Nasrallah, du camp de réfugiés de Balata, a purgé une peine de 22 ans de prison et a été libéré.

Attaques de l’armée contre des Palestiniens

1. Camp de réfugiés de Tulkarm – arrestations. 3 personnes arrêtées.

2. Camp de réfugiés de Nur Shams, Tulkarm – poursuite des démolitions de maisons.

3. Hébron – arrestations. 3 personnes arrêtées.

4. Beit Ummar, au nord de Hébron – raid nocturne.

5. Camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord de Hébron – affrontements, tirs à balles réelles.

6. Jit, à l’est de Qalqilya – raid. Le Croissant-Rouge rapporte avoir réceptionné le corps d’un homme tué à l’entrée de la ville, remis par l’armée israélienne sans aucune explication ni information sur les circonstances de sa mort.

Des sources palestiniennes rapportent que l’homme, Jassam Ibrahim Al Sada, a été abattu par l’armée israélienne alors qu’il dormait chez lui.

7. Azzun, à l’est de Qalqilya – raid. L’armée a empêché les écoles de la ville d’ouvrir avant 9 heures.

8. Bethléem – arrestations. 5 personnes arrêtées.

9. Tuqu’a, au sud-est de Bethléem – affrontements, tirs à balles réelles.

10. Ramallah – arrestations, 3 personnes arrêtées.

11. Camp de réfugiés de Shuafat, Jérusalem – une force spéciale de la police a agressé un Palestinien sous les yeux de ses enfants. Il a été hospitalisé pour fractures et contusions.

12. Zeita et Madama, au sud de Naplouse – raid simultané dans les deux localités. Les soldats ont forcé la fermeture des magasins, imposé un couvre-feu et fouillé les maisons des habitants. Arrestations.

13. Beit Iba, à l’ouest de Naplouse – Les forces spéciales encerclent une maison, forces auxiliaires. Un homme recherché est arrêté.

14. Udala, au sud de Naplouse – Raid, coups de feu tirés sur un véhicule.

15. Jénine – Forces actives dans le quartier est de la ville, grenades assourdissantes tirées sur des journalistes.

16. Zububa, à l’ouest de Jénine – Affrontements, tirs à balles réelles et gaz lacrymogène.

Démolitions

1. Khallet al-Maiyya, à l’est de Yatta – maisons démolies à Al Rifaiya, près de la ville.

2. Jénine – demolition d’une cabane dans le quartier est.

3. Beit Hanina, au nord de Jérusalem – démolition d’une maison.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah – des colons ont incendié des champs cultivés pendant la nuit.

2. Khirbat ‘Abu Falah et Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah – comme tous les jours ces derniers temps, des colons ont de nouveau incendié des champs entre les deux villes.

3. Far’ata, à l’est de Qalqilya – des colons ont agressé deux filles près de la ville. Les filles ont été hospitalisées à l’hôpital Rafidiya de Naplouse.

4. Rammun, à l’est de Ramallah – des colons ont incendié plusieurs véhicules et tagué des slogans haineux.

5. Mukhmas, à l’est de Jérusalem – des colons ont pénétré dans le village avec l’aide de soldats.

6. Khirbet Zanuta, Masafer Yatta – une délégation de diplomates étrangers s’est rendue sur place à la suite d’attaques et de destructions de maisons locales par des colons.

Les seules publications de notre site qui engagent l'Agence Média Palestine sont notre appel et les articles produits par l'Agence. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Retour en haut