Communiqué publié sur le site de la Freedom Flotilla Coalition (FFC), Le 13 Juillet 2025
Syracuse, Italie, 13 juillet 2025 — Aujourd’hui, la Freedom Flotilla Coalition (FFC) annonce que le Handala, notre bateau d’aide civile, a officiellement quitté le port de Syracuse, en Italie, et a commencé son voyage vers Gaza. Il s’agit d’une étape audacieuse dans nos efforts continus pour défier le blocus illégal et meurtrier imposé par Israël au peuple palestinien de Gaza. Le bateau transporte une aide humanitaire vitale ainsi qu’un message de solidarité de la part de personnes du monde entier qui refusent de rester silencieuses tandis que Gaza est affamée, bombardée et réduite en ruines.
Cette mission intervient quelques semaines seulement après l’attaque illégale par Israël du Madleen, un autre bateau de la Freedom Flotilla, violemment arraisonné dans les eaux internationales. Douze civils non armés, dont un membre du Parlement européen, un médecin, des journalistes et des défenseurs des droits humains, ont été enlevés par des commandos israéliens et emmenés contre leur gré en Israël, où ils ont été interrogés, maltraités puis expulsés. Leur « crime » ? Avoir tenté d’apporter nourriture, médicaments et solidarité aux Palestiniens assiégés.
Nous ne reculons pas.
Le Handala navigue dans l’ombre de massacres de masse toujours en cours. Depuis le 18 mars 2025, lorsque Israël a rompu le cessez-le-feu et repris ses attaques contre Gaza, au moins 6 572 Palestiniens ont été tués et plus de 23 000 blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza. Parmi eux, plus de 700 ont été abattus alors qu’ils attendaient de la nourriture à des points de distribution contrôlés par la « Gaza Humanitarian Foundation » (GHF), soutenue par les États-Unis et Israël, un piège mortel déguisé en aide humanitaire, instrument de contrôle et de cruauté au service du génocide israélien.
Le Handala fait partie de la Freedom Flotilla Coalition, un réseau international de base qui défie le blocus depuis 2010. À son bord se trouvent des médecins bénévoles, des avocats, des militants pour la justice sociale, des journalistes et des organisateurs communautaires. Nous ne sommes pas des gouvernements. Nous sommes des personnes qui agissent là où les institutions ont échoué.
Pour les enfants de Gaza
Nommé d’après le personnage de bande dessinée palestinien Handala, un enfant réfugié aux pieds nus qui tourne le dos à l’injustice et promet de ne se retourner que lorsque la Palestine sera libre, ce bateau porte son esprit et celui de chaque enfant de Gaza privé de sécurité, de dignité et de joie. En 2023 et 2024, le Handala a navigué vers des ports en Europe et au Royaume-Uni, brisant le blocus médiatique, mobilisant le public et construisant la solidarité à travers des conférences de presse, des installations artistiques et des actions d’éducation populaire à chaque escale.
Les enfants de Gaza, qui représentent plus de la moitié de la population, vivent sous un blocus et un siège brutaux depuis leur naissance. Depuis octobre 2023, plus de 50 000 d’entre eux ont été tués ou blessés, des dizaines de milliers sont devenus orphelins, et près d’un million ont été déplacés de force et sont sans abri. Tous font désormais face à la famine, aux maladies et à des traumatismes que peu d’entre nous peuvent imaginer.
Cette mission est pour eux.
Traduction : ST pour Agence Media Palestine



