Par Agence Media Palestine, le 28 Juillet 2025

Dans la soirée du samedi 26 juillet, à 100 km de Gaza, l’armée israélienne a arraisonné le Handala, capturant ses 21 passagers et privant une fois de plus le peuple palestinien de l’aide humanitaire transportée à bord. L’eurodéputée Emma Fourreau et les autres passagers pris en otage par Israël ont entamé une grève de la faim pour protester contre cette détention illégale et le blocus de Gaza.
Suite à leur arrestation, les passagers ont été emmenés de force en Israël, au port d’Ashdod, avec les 800 kg d’aide humanitaire que transportait le bateau. Ils ont été contraints de signer une « expulsion documentaire », un document attestant de leur entrée illégale sur le territoire.
Alors que plusieurs passagers, dont la députée LFI Gabrielle Cathala, ont accepté de signer ce document afin de pouvoir rentrer rapidement et témoigner au plus vite des exactions commises par Israël à leur encontre, d’autres, notamment l’eurodéputée LFI Emma Fourreau, ont refusé de le faire et sont désormais détenus et en grève de la faim. Cette décision avait été prise en amont entre eux : certains repartiraient pour témoigner, tandis que d’autres resteraient pour résister aux pressions israéliennes.
La députée Gabrielle Cathala, ainsi que les deux journalistes présents à bord, Mohamed El Bakkali et Waad Al Musa, devraient être expulsés dans la journée.
Quant à ceux ayant refusé de signer, ils sont actuellement détenus à la prison de Givon et devront comparaître devant un tribunal.
« Israël n’a aucune autorité légale pour détenir des civils internationaux à bord du Handala… Leur détention est arbitraire, illégale et doit cesser », rappelle Ann Wright, membre du comité directeur de Freedom for the Freedom Flotilla Coalition.



